Prieuré augustinien de Ter Cluysen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La ferme conventuelle

La ferme ne garde comme souvenir du passé que son plan, un pignon aigu mais surtout son puits protégé par une grille et recouvert de glycine. Il possède encore sa manivelle pour puiser l'eau.

La chapelle

La chapelle de l'Ermite seule subsite de tous les batiments prioraux. Elle date de la première moitié du XVe siècle. Le style général est gothique flamboyant avec des remaniements au XVIIIe siècle et des restaurations importantes en 1937. Parmi les particularités remarquables du lieu figurent, entre autres, onze pierres tombales qui rappellent que des prieures et des professes, de 1647 à 1757, voulurent être enterrées sur le lieu même où naquit leur communauté.

Anecdote

A l'arrière de la chapelle, une maison, construite par l'abbé Thibaut de Maisières après 1947, fut pendant un certain temps occupée par le champion automobile belge, Jacky Ickx. Elle appartient encore aujourd’hui au propriétaire du restant du site, monsieur Christophe Thibaut de Maisières et, sa mère, madame Sabine Speeckaert, est la résidente des lieux. Cette maison est parfois présentée, à tord, comme "le prieuré".

L'abbé Maurice Thibaut de Maisières

A partir de 1935, l'initiative de la restauration de la chapelle est due à l'abbé Maurice Thibaut de Maisières (1900-1953), licencié en archéologie et histoire de l'art. Il est inhumé derrière cette chapelle et l'on peut lire sur sa tombe :

ICI REPOSE
ATTENDANT LA GLORIEUSE RESURRECTION
LE CHANOINE
THIBAUT DE MAISIERES
RESTAURATEUR DE CETTE CHAPELLE
1900 – 1953
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise