Flamboyant

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Flamboyant » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Flamboyant
Un flamboyant (Delonix regia) en fleur contreun bâtiment en briques au Mali.
Un flamboyant (Delonix regia) en fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la...) contre
un bâtiment en briques au Mali.

Dans la famille des Caesalpiniaceae :

• l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) Caesalpinia pulcherrima
  • l'espèce Delonix regia

Flamboyant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des Caesalpiniaceae. Par extension le nom de flamboyant peut aussi référer à d'autres arbres à fleurs rouges.

Les flamboyants sont des arbres d'origine tropicale.

Espèces nommées « flamboyant »

• Le flamboyant - Delonix regia : un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) à floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) spectaculaire. Originaire de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un...), on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental ;
  • Le flamboyant ou petit flamboyant - Caesalpinia pulcherrima : dit aussi fleur de paon, c'est un arbuste persistant de 3 à 5 m de haut qui est originaire des régions tropicales chaudes d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....). C'est l'emblème de la Barbade (La Barbade (Barbados en anglais) est un État insulaire situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été...) (Pride of Barbados).