René-Louis Baron - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Récompenses

En 1978, il est nommé Découverte TF1 avec la chanson Les Lilas de Ville d’Avray (un hommage à Boris Vian). Cette récompense lui permet d'être invité fréquemment sur cette chaîne, notamment par Jean-Louis Foulquier et de se produire chaque soir au cabaret « Le Don Camilo » avec Jack Hammer, ex-chanteur des Platters et auteur du rock The Great Ball of Fire, chanson à la renommée internationale et interprétée par de nombreux artistes dont Jerry Lee Lewis. L'auteur américain écrit alors la version anglaise d'une chanson de Baron : Cabot qu'il rebaptise Perfume.

En 1980, au Palais des sports de Paris, Robert Hossein met en scène l'œuvre de Victor Hugo : Les Misérables. En accord avec le compositeur de l'œuvre Claude-Michel Schönberg, il confie à René Baron alias René-Louis Baron, le rôle de Combeferre, étudiant révolutionnaire et confident de Marius.

Pierre Douglas (au centre) présente René-Louis Baron et Alain Souchon (à droite) sur TF1 en 1979.

Toujours en 1980, grâce à la diffusion de sa chanson J'agonise dans l'émission de Macha Béranger (avec qui, il coécrira plus tard la musique du générique Allô Macha sur France Inter), il est choisi (après Alain Souchon et Anna Prucnal les années précédentes), suite à une véritable enquête approfondie dirigée par Marcel Hauriac, pour recevoir à l'Olympia de Paris, des mains de Madame Paulette Coquatrix, le Premier Prix à la Vocation Artistique du Club des Onze créé par Bruno Coquatrix. Ce prix est décerné par un jury regroupant Jean Wiener, Jean Dréjac, Marcel Auriac, André Hornez, Nina Valente, Henri Kubnick et Georges Auric (du « Groupe des Six » avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Louis Durey). Ce groupe de célèbres compositeurs du XXe siècle se dénomme également Les Six.

Autres premiers prix :

En 1982, le Premier Prix « Hexagone Vert FR3 » lui est décerné au Midem à Cannes pour Grenoble la Grise qu'il chante le soir même en première partie de soirée sur la chaine en direct du Palm Beach. En 1983, invité par Harry Williams Verchuren, le fils d'André Verchuren (qu'il a connu lors de différents enregistrements réalisés dans son Studio-Son à Pantin), il est nommé Espoir Antenne 2 du Festival Mondial de la Chanson française à Juan-les-Pins avec La Rue des Silences dont il est l'auteur-compositeur-interprète et arrangeur étant accompagné sur scène par une vingtaine de musiciens.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise