La République est une démocratie représentative monocaméral, fonctionnant sur un système fédéral assurant à chaque système membre une souveraineté interne.
Seule chambre du parlement, le Sénat Galactique est le lieu où les lois de la République sont votées. Les sénateurs sont les représentants d'une ou plusieurs planètes ou d'organisation commerciale, ils sont élus démocratiquement ou par les gouvernements planétaire.
Président du Sénat Galactique, il est le dirigent de la République et possède le pouvoir exécutif. Élu par le Sénat Galactique, pour un mandat renouvelable une fois, il reste cependant responsable politiquement devant le Sénat.
Défenseur de la paix et de la justice, il est charger de la défense et la sécurité des peuples républicains.
La République est un régime libre et représentative. Les lois sont dictées par des représentants des peuples de la galaxie.
La République étant une démocratie, une séparation des pouvoirs était indispensable. Le pouvoir exécutif est détenu par le Chancelier Suprême, le pouvoir législatif par le Sénat Galactique et le pouvoir judiciaire par la Cour Suprême Galactique.
La République a pour but principal d'instaurer la paix dans la galaxie, à l'intérieur ou à l'extérieur de ses frontières. Elle ne tolère aucune dictature ou gouvernement autoritaire, le Sénat doit privilégier la négociation plutôt que la guerre.
Toutes les espèces ont le droit d'exister et sont égales, telles étaient les base moraux de la République. Toutes discriminations est sévèrement punis, tous les individus jouissent d'une liberté totale tant qui respectes les lois et les libertés d'autrui.