République galactique | |
---|---|
Type d'organisation | Démocratie représentative Régime parlementaire monocaméral République fédérale |
Date de création | 25 000 av. BY |
Date de dissolution | 19 av. BY |
Dirigeant | Chancelier suprême |
Dirigeant suppléant | Vice-suprême |
Pouvoir exécutif | Bureau du Chancelier |
Pouvoir législatif | Sénat galactique |
Pouvoir judiciaire | Cour Suprême Galactique |
Localisation | Galaxie |
Capitale | Coruscant |
Langue officielle | Basique |
Monnaie | Crédit Républicain Galactique (Datarie Républicaine) |
Spiritualité | Ordre Jedi |
Période | Ancienne république Déclin de la République au profit de l’Empire |
Affiliation | République galactique |
La République galactique ou Ancienne République est un régime démocratique de l'univers fictif de Star Wars, elle gouverna la galaxie pendant près de 25 000 ans. Son dernier chancelier suprême fut le politicien Palpatine qui la transforma en Empire à la fin de la Guerre des clones, en l'an 19 Av. BY.
La République fut créée vers 25 000 av. BY par la première Constitution galactique fondée sur la liberté, la paix et la justice. Elle fut ratifiée sur Coruscant par quelques mondes aux centre de la galaxie . À cette époque fut créé l'Ordre Jedi, protecteur de la République.
La jeune République fut rapidement secoué par des conflits notamment avec aqualish, peuple xénophobe attaquant les convois républicains.
Cinq cents ans après la formation de la République, une guerre éclata entre l'Ordre Jedi et des jedi déchus: les Jedi Noirs. Ce fut la première guerre entre le Côté Lumineux et le Côté Obscure de la Force. Cette guerre se finira par la défaite des Jedi Noirs.
Durant les milliaires qui suivirent, la République ne cessa de s'étendre sur toute la galaxie. De puissantes organisations commerciales et des routes commerciales furent créées. Quelques tensions eurent lieu entre le régime et certains peuples, sans gravités.
En l'an -7003 Av. BY, quand les sabres lasers étaient devenu l'arme des jedi, un nouveau groupe de Jedi Noirs fut créé. Une nouvelle guerre éclata entre ce groupe et l'Ordre Jedi qui se fini une nouvelle fois par la défaite des Jedis Noirs.
Les derniers survivant des Jedi Noirs furent bannis au-delà des frontières de la République et des zones connus. Ces Exilés, dans cette zone inconnu, découvrit l'espèce Sith qui les considéra comme des divinités. Les jedis déchus les réduisirent en esclavage et fondèrent l'Empire Sith et prirent comme titre: les Seigneurs Noirs des Sith.
Deux mille ans plus tard, Les frontières de la République Galactique et de l'Empire Sith devinrent sensiblement proches. L'Empire Sith décida d'attaquer la République, ravageant de nombreuses planètes républicaines. La bataille de Coruscant, la capital de la République marqua un tournant dans cette guerre qui vu la défaite des Sith.
L'Empire Sith s'effondra, une ultime bataille se produisit sur Yavin IV marquant définitivement la défaite Sith.
En -3996 Av. BY, la menace Sith ressurgi avec le seigneur Sith Exar Kun et son apprenti Ulic Qel-Droma qui voulaient refonder l'Empire Sith. Il réussi à corrompe quelques jedi et quelques espèces comme les Mandaloriens et lança une attaque sur l'ensemble de la République. Son apprenti fut capturé durant son attaque de Coruscant puis libéré par Exar Kun qui causa la mort de millions de êtres vivants.
L'invasion Sith fut contrecarré par la perte de la Force de Ulic Qel-Droma qui comprit l'horreur de ses actes et dévoila la base de Exar Kun aux jedi pour obtenir une rédemption. Des milliers des jedis attaquèrent et vainquirent Exar Kun.
Les Mandaloriens, misent en déroute par la République après la mort du Sith, durent se replier. Vingt ans après cette guerre, les Mandaloriens se mirent à conquérir des planètes de la Bordure Extérieure, sans attaquer l'espace républicain dont la République ou les jedis n'intervinrent lors de leurs massacres.
En l'an -3963, les Mandaloriens attaquèrent des planètes affilés à la République qui conduisit à une guerre entre la République et les Mandaloriens. Cependant le Conseil Jedi décida de ne pas intervenir dans cette guerre qui mécontenta les jedi Revan et Malak qui désobéirent et prirent par au conflit.
La flotte républicaine commandée par ces jedi battit rapidement les Mandaloriens, Revan et Malak parti dans des espaces inconnus selon eux pour éliminer les derniers poches de résistances mandaloriennes.
Revan et Malak disparurent pendant un an, ils réapparurent à la tête d'une flotte de vaisseaux inconnus, Revan s'était autoproclamé Seigneurs Noirs des Sith, Malak était devenu son apprenti. Dark Revan réussi à lui rallier des jedi et des officiers républicain et avait un nombre illimité de vaisseau.
Deux ans après le début de la guerre, Dark Revan fut capturé par un groupe de jedi, Dark Malak ordonna de détruire le vaisseau de Dark Revan pour le tuer et prendre sa place de Seigneur Sith. Croyant son maître mort, il prit le commandement de la flotte sith. Le Conseil Jedi offrit la rédemption en échange qu'il leur dévoile leur secret de se nombre illimité de vaisseau. Il leur apprit qu'ils avaient redécouvert la Forge Stellaire. Revan affronta son ancien apprenti dans la Forge Stellaire et le tua puis assista à la destruction de la station spatial.
Cette acte mis fin à la guerre mais les troupes et la flotte de la République étaient décimés et les jedis n'étaient plus qu'une centaine et l'académie de Dantooine était détruite.
Pendant les deux milliaires qui suivirent, la République reconnu une période d'expansion et de prospérité sans pour autant reconnaitre un âge d'or.
En l'an -1000 Av. BY, une nouvelle guerre éclata entre les Sith et l'Ordre Jedi, mais moins violente que ses précédentes. Les Sith sont rapidement décimés, seul Dark Bane survécu et les Sith rentraient dans la clandestinité.
Son dernier siècle existence, la République vit des années sombres, des failles apparurent dans le système, les organisations obtenirent une large influence et s'était constitué de véritables royaumes. Des guerres éclatèrent se qui déstabilisa davantage la République.
En -32, le Sénat Galactique vota la taxation des routes commerciales, ce qui mécontenta fortement les organisations commerciales, notamment la Fédération du commerce qui, influencé par un mystérieux Dark Sidious, mit en place un blocus sur Naboo suivit d'une invasion pour contester ce vote.
La reine Amidala, souveraine des Naboo, réussi à rejoindre Coruscant et dénonça les agissements de la Fédération du Commerce au Sénat. Le Chancelier Suprême Finis Valorum, proposa à la reine Amidala d'envoyer une commission d'enquête, décision qui la mécontenta qui voulait une action concrète. Conseillée par le sénateur de Naboo Palpatine, elle mit aux votes une motion de censure contre Finis Valorum devant son incapacité à réagir face aux grandes organisations commerciales.
Malgré la défaite de la Fédération du Commerce face à Padmé Amidala, ce conflit révéla impuissance du Sénat et vit élire un nouveau Chancelier Suprême: Palpatine
Dix ans après cet évènement, un mouvement séparatiste se créa au sein de la République fondé par le Comte Dooku, de nombreux système quittèrent la République au profit des séparatistes. Le jedi Obi-Wan Kenobi assista sur Géonosis à la création de la Confédération des Systèmes Indépendants, traité signé par des organisations commerciales dont la Fédération du Commerce qui mirent à disposition du Compte Dooku leur armée.
Le Sénat fit voter les pleins pouvoirs au Chancelier Palpatine et ordonna la création d'une Armée de Clone pour la République et l'envoya sur Géonosis pour combattre l'armée droïde séparatiste. La Bataille de Géonosis se finit par la victoire de la République et marqua le début de la Guerre des Clones
Pendant les trois ans de guerre, le Chancelier Suprême ne cessa d'accumuler des pouvoirs, la guerre était présent dans la totalité de la galaxie. La République prenait progressivement l'avantage jusqu'à la Bataille de Coruscant où les séparatistes enlevèrent le Chancelier. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker réussissent à le libérer et tua le Comte Dooku. Le Général Grievous, le commandant de l'armée droïde, ordonna la retraite sur Utapau puis sera tué par Obi-Wan Kenobi durant l'ultime bataille sur Utapau.
Peu après la mort du Général Grievous, les jedi apprirent que Palpatine était le Sith Dark Sidious. Un groupe composé de quatre jedi conduit par Mace Windu tenta d'arrêter Dark Sidious. Seul Mace Windu survécu et réussit à le désarmer. Mais Palpatine avait réussi à faire basculer Anakin Skywalker du Côté Obscur. Celui ci arrive sur le lieu du combat, désarme Mace Windu et Dark Sidious s'empresse de le tuer.
Anakin devint Dark Vador, attaqua avec une légion de clones le Temple Jedi et tua tous les jedi. Dans toute la galaxie, les clones reçurent l'ordre de tuer tous les jedi. Vador parti sur Mustafar pour assassiner les leaders séparatistes et Palpatine proclama l'Empire Galactique au Sénat Galactique.