Running Man - Définition

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Introduction

Running Man
Auteur Stephen King
Genre Roman
Version originale
Titre original The Running Man
Éditeur original New American Library
Langue originale Anglais
Pays d'origine États-Unis  États-Unis
Lieu de parution original États-Unis
Date de parution originale  1982
Version française
Traducteur Frank Straschitz
Éditeur Albin Michel
Date de parution  1988

Running Man est un roman de Stephen King publié en 1982 (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman).

Bref résumé de l'histoire

Dans un futur assez proche aux Etats-Unis devenus une dictature, un jeu fait fureur: La Grande Traque. Un participant doit, durant trente jours, échapper aux tueurs qui le poursuivent, tueurs aidés par la population qui est encouragée à donner sa localisation.

Pour sauver sa fille de dix-huit mois, malade, et payer le traitement nécessaire, Ben Richards, chômeur, se présente aux sélections pour ce jeu et est accepté. Commence alors une longue traque à travers tout le pays.

          < Ce qui suit révèle l'ensemble de l'intrigue >      

Les règles du jeu sont simples :

Ben Richards doit échapper aux tueurs lancés à ses trousses un mois durant, chaque heure de vie rapporte de l'argent à sa famille, chaque fonctionnaire de police tué donne droit à une récompense. Ses seules obligations consistent à envoyer régulièrement à la direction des jeux la preuve en image qu'il est encore en vie, et bien sur de le rester


Avant que le jeu ne commence, Ben rencontrera le Directeur des Jeux, Dan Gillian, qui visiblement intrigué par sa personnalité lui donnera de précieux conseils malgré un mépris clairement affiché.

La traque débute quelques minutes plus tard dans les rues de New York, alors que Ben vient de sortir du batiment des jeux.

Son premier reflexe se sachant recherché par l'ensemble des USA est de disparaitre de la circulation, et il sollicite pour cela l'aide des "amis" de son quartier.

Moyennant finances, il se procure un déguisement d'homme d'affaire respectable ainsi que de faux papiers et prend l'avion pour New York. S'installant sur place dans un petit hôtel miteux, il réfléchit à la meilleur façon d'échapper aux tueurs.

Devant poster régulièrement par cassette vidéo les "preuves" de sa vie, il soupçonne le réseau postal de fournir des informations aux chasseurs et conclut qu'il ne peut rester longtemps au même endroit.


L'attitude de certains passants autour de l'hôtel lui paraissant d'ailleurs suspecte, il prend le car pour Boston et abandonne son costume de VRP pour l'habit d'un religieux non voyant.

Parfaitement à l'aise de son rôle, plusieurs jours passent sans qu'il ait à s'inquiéter mais à nouveau l'attitude de certains passants l'inquiète et il doit fuir au plus vite.

Se sachant finalement cerné par les forces de l'ordre, il se rend dans le sous sol de l'hôtel où il parvient à se glisser au prix d'incroyables efforts par un conduit d'évacuation alors que les forces de police le talonnent.


Il a le temps avant sa fuite d'allumer de vieux journaux dont le sous sol était remplit ce qui déclenche un incendie et finit par provoquer une explosion lors le feu atteint la conduite de gaz, les policiers grillent dans l'explosion...


Meurtri mais sauf, Ben erre un moment dans les égouts avant de remonter à la surface et fait la connaissance involontaire d'un jeune noir et de son frère.

Bien qu'aussitôt reconnu par le plus âgé ( le réseau télévisuel incite constamment la population à dénoncer Ben s'il est apperçu), Ben trouve dans la famille des deux noirs un accueil assez inespéré et des réponses à certaines de ses questions :

      Le profit économique à outrance a incité les gouvernants à cacher la vérité sur la pollution dans l'air afin de maintenir la population sous contrôle et limiter les révoltes sociales ( les filtres à air sont vendus à prix d'or alors qu'ils pourraient être fabriqués pour rien)      


Après avoir essayé dans ses cassettes de faire passer le message sur la pollution ( évidemment brouillé par la direction des jeux), Ben Richards sollicite une dernière fois l'aide de ses "amis" en se faisant transporter clandestinement jusqu'à la maison d'un contact qui pourra l'aider à fuir.

L'opération manque mal tourner mais Ben parvient à la maison du contact ce qui déclenche une crise de frayeur chez la mère de celui ci lorsqu'elle reconnait Ben.


Cette fois la police est prévenue et Ben n'a d'autres choix que de fuir en voiture avec le contact. Conduisant une voiture à air moins rapide que les voitures à essence traditionnelles, ils sont poursuivis par la police et parviennent à s'en débarasser mais dans la fusillade, le contact de Ben est grièvement blessé par balle. Dans un élan de courage, il propose alors à Ben de se séparer : pendant qu'il occupera de la police le plus longtemps possible, celui ci aura le temps de fuir.

La ruse fonctionne et Ben échoue sur un terrain vague recevant même le secours d'un jeune garçon et de son chien. Puis toujours armé et décidé, il détourne une voiture et prend en otage une femme BCBG qui le reconnait aussitôt. Celle ci est bien entendue terrorisée et refuse de l'écouter. Sans que leurs sentiments réciproques n'évoluent la situation se stabilisent jusqu'au moment où Ben est finalement reconnu à un barrage routier.


A partir de ce moment, l'ouvrage amorce une dernière montée en régime jusqu'au dénouement final. Sur un coup de poker, Ben tente le tout pour le tout et monte un énorme bluff en exigeant un avion aux réservoirs pleins et des pilotes pour se rendre où il souhaite faute de quoi il fera tout sauter avec un explosif qu'il ne possède évidemment pas.

Un intense duel psychologique s'engage entre le chef des "chasseurs" et Ben, le premier voulant à tout prix faire craquer Ben et son otage alors que le second mise tout sur son bluff. Malgré une tension extrême, le bluff semble fonctionner puisque l'avion est finalement prêt à temps et tout le monde y compris le chef des chasseurs et l'otage de Ben embarque à son bord.


Alors qu'ils sont en l'air, Ben croit avoir triomphé de toutes les épreuves mais déchante aussitôt quand il est contacté par Dan Gillian, le directeur des Jeux, qui lui révèle alors une vérité qu'il ignorait.

Sa famille a été tuée peu de temps après le début du jeu par des envieux et son bluff ne tient plus. La seule chose qui retiennne Dan Gillian de faire sauter l'avion où se trouve Ben, tient dans le fait que Ben est le premier candidat a avoir échappé aussi longtemps aux stratagèmes des chasseurs. La proposition est très simple, Ben peut devenir le chef des chasseurs à la place du précédent s'il accepte la proposition de Gillian.

Ecoeuré devant le cynisme de Gillian, conscient qu'il peut s'agir d'un nouveau bluff et surtout plein de haine et de rancoeur pour la disparition de sa femme et de sa fille, Ben fait mine d'accepter la proposition et fait mettre le cap sur la ville.

Il tue ensuite le pilote, le copilote et le radio puis échange des coups de feu avec l'ancien chef des chasseurs mais est grièvement blessé dans l'échange.


A demi mort, il a juste la force de se trainer au poste de pilotage après avoir laissé son otage sauter en parachute et comme un incroyable bouquet final, il précipite son avion dans l'immeuble des jeux à l'endroit précis du bureau de Gillian.

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