Tous les bâtiments anciens de Sârnâth ont été saccagés par les musulmans. Parmi les ruines notables, on compte :
le Dhâmek Stûpa, dont la structure originelle date du IIe et IIIe siècle. Le bâtiment cylindrique a été remanié et agrandi au VIIe siècle. Fait de briques, il mesure encore aujourd'hui quelque 35 mètres de hauteur pour une trentaine de mètres de diamètre. Il est décoré de frises et creusé de niches. Sa base est toutefois construite en pierres et sa cohésion est assurée par des crampons de fer.
le Dharmarâjika Stûpa est l'un des rares stûpas datant de l'époque d'Ashoka, seules restent ses fondations après son pillage par Jagat Singh.
les ruines du Mulagandhakuti Vihâra indiquent la place où le Bouddha passa sa première mousson tandis que qu'à l'est on trouve le bâtiment moderne du même nom, décoré de fresques du peintre japonais Kosetsu Nosu.
le Chaukhandî Stûpa
le Chaukhandî Stûpa, érigé d'après la tradition à l'endroit de la rencontre du Bouddha et des Bhadravargîya, et sur lequel Akbar fit élever une tour octogonale en mémoire de son père Humâyûn.
le pilier d'Ashoka brisé depuis longtemps reste cependant dressé. Le chapiteau aux lions, aujourd'hui emblème du pays, n'a pas souffert de sa chute d'une quinzaine de mètres. Il est exposé dans le musée archéologique.
De plus, on trouve sur le site :
un arbre pipal planté par Anagarika Dharmapala à partir d'un rejet de l'arbre de Bodh-Gaya,
un musée, le plus ancien géré par l'Archaeological Survey of India. Construit à l'initiative de Sir John Marshall, alors directeur général de l'Archéologie aux Indes, les plans sont dessinés pas James Ramson et le musée ouvre ses portes au public en 1910. Il expose des pièces datant du IIIe siècle av. J.-C. au XIIe siècle de l'ère chrétienne.
Temple tibétain de l'Institut Vajra Vidya, à Sarnath
En 1996, il a été décidé de dresser à Sarnath une statue de Bouddha debout en grès de style Gandhari, qui serait la plus grande au monde depuis la destruction de celles de Bamiyan. La réalisation a pu débuter en 2003 grâce à la participation financière de la Thaïlande. L'achèvement est prévu pour 2009-2010.