Pensées de Samy Klein
- Dans une dédicace à Frédéric-Shimon Hammel, il écrit sur le Traité des Pères (Pirke Avot): "Ce livre, tourne-le et retourne-le, car tout s'y trouve"...
- "Songe que le Décalogue, qui fut promulgé du haut du Sinaï à moins d'un million d'hommes, a été en partie adopté par l'Univers tout entier et que les enfants de ceux qui le reçurent n'y sont pas toujours restés fidèles"".
- "En se privant, au lieu de s'appauvrir, on s'enrichit"".
- Le dernier message de Samy Klein déclare en préambule: "Ne possédant rien, je n'ai rien à léguer à qui que ce soit."
- Dans Le dernier message de Samy Klein, on trouve aussi:
- "Que leurs regards [de ses deux jeunes enfants], dont les premiers rayons me furent une joie exquise soient tournés non vers le triste passé, mais vers le joyeux avenir."
- "Et puis quand Israël et la France souffrent ensemble le plus terrible martyr de l'Histoire, n'est-il pas normal qu'un Rabbin Français paye son tribut?"'
- "...j'ai accepté avec résignation la décision du Très-Haut et je vous demande de l'accepter de même."
- "...si je suis devenu rabbin, c'est que depuis longtemps j'ai le sentiment qu'un corps rabbinique honorable peut modifier la misérable allure de notre judaïsme et d'autre part, que le judaïsme français a besoin d'un rude coup d'épaule."
- "Après la tourmente, comptez-vous, unissez-vous et mettez-vous au travail, vous les jeunes mes frères à qui mes convictions puis ma fonction m'attachèrent par des liens indissolubles."
- ''C'est le judaïsme traditionnel qui devrait demain inspirer les chefs du judaïsme français."
- "Il est pénible de ramasser en quelques instants ce que l'on aurait voulu dire pendant une vie."
- "...je vous supplie de rééduquer les jeunes et de vous rééduquer vous-mêmes."
- "Soyez durs avec les jeunes : Ne tolérez aucun mensonge, aucune compromission."
- "Battez-vous pour le Consistoire: si nous le voulons, celui de demain ne rappellera que par le nom celui d'hier. Je me flatte - peut-être suis-je immodeste - d'avoir contribué à le changer un peu, à le rajeunir, à le judaïser. Il faut intensifier ce mouvement. Les jeunes sont assez forts et assez... vieux aujourd'hui pour le faire. Le public et le Consistoire lui-même n'attendent que cela."
- "Au fur et à mesure que j'écris je m'aperçois que la tâche est grandiose. Et j'ai comme un regret de de ne pouvoir y participer dès maintenant ou jamais. Mais, quoi? Vous le ferez bien tous seuls si, après vous être négligés vous-mêmes au profit d'autrui pendant des années, vous rattrapez le temps perdu."
- "Et rappelez-vous que rien ne vaut l'étude: La Thora importe plus que tout."
- "Enfin, à tous, aux miens et à mes amis, à ceux que j'aime et qui me le rendent, à mes enfants surtout, je lègue cette ultime pensée: Accomplir son devoir et l'accomplir entièrement, sans défaillance, ni lâcheté, tel est le but suprême de la vie."
- [les derniers mots écrits de sa vie] "Que Dieu vous bénisse. Au revoir. Je vous embrasse." SAMY "A Lyon, le 24 mai 1944".
Une perte irréparable
Durant la guerre, le Grand Rabbin de France par interim, Jacob Kaplan choisit Samy Klein pour adjoint.
Pour Frédéric-Shimon Hammel: "Pour ses amis qui, malgré la guerre, pensent déjà à l'après-guerre, il aurait été appelé à jouer un rôle important et peut-être le plus important. Sa foi, ses connaissances lui auraient conféré une autorité qui auraient fait de lui le Grand-Rabbin de France de la reconstruction du Judaïsme français, telle que nous l'entrevoyons: Jeune, dynamique, riches de valeurs humaines et spirituelles. (...). La perte de Samy (...) a été - et est encore aujourd'hui - irréparable ."