Samuel (dit Samy) Klein (Bad-Hombourg, Allemagne, 25 janvier 1915-L'Étrat, Loire, 7 juillet 1944) est un rabbin et résistant français, aumônier de la jeunesse et grand espoir du judaïsme français, mort fusillé à l'âge de 29 ans.
Son arrière grand-père paternel et son grand-père maternel étaient rabbins. Samy Klein s'engage dans la même voie. Il devient élève à l'École rabbinique de France (Séminaire Israélite de France ou SIF), 9 rue Vauquelin, à Paris. En novembre 1936, à l'âge de 21 ans, il interrompt ses études à l'École rabbinique pour étudier pendant un anà la yechiva de Telšiai (en samogitien : Telšē, en polonais : Telsze)en Lituanie. A l'origine, son projet était d'aller étudier en Palestine, à la yechiva de Petah Tikva, sous la direction d'un beau-frère de sa mère, le rabbin allemand Moché Auerbach, mais il ne reçoit pas l'autorisation des autorités britanniques.
Au début de 1939, Samy Klein obtient son diplôme de rabbin de l'École Rabbinique, à Paris.
Samuel Klein nait à Bad Homburg vor der Höhe (Bad-Hombourg), dans les Monts du Taunus, près de Francfort, en Allemagne, le 25 janvier 1915. Le père de Samy, Raphaël Klein, est né à Paris, en 1889. Du côté paternel, le grand-père de Raphaël Klein est le rabbin Salomon Wolf Klein (1814-1867), qui était "le chef de file des orthodoxes alsaciens jusqu'à son décès en 1867". Le père de Raphaël Klein est le président de la communauté orthodoxe non-consistoriale de la rue Cadet à Paris, la Synagogue Adas Yereim. Raphaël Klein épouse, Selma Kottek, la fille du rabbin de Hombourg, Samuel Kottek. Les époux Klein tiennent une pension cachère à Bad-Hombourg.
Au début de la Première Guerre mondiale, Raphaël Klein, comme français, est interné au camp de prisonniers civils de Holzminden. Il meurt, en 1918, à l'âge de 29 ans, des suites de l'épidémie de grippe espagnole et des mauvais traitements subis au camp.
En 1920, Selma Klein quitte l'Allemagne et s'installe à Strasbourg puis dans les Vosges, au Hohwald, où elle ouvre une pension cachère, la Pension Bellevue. Comme le dit Frédéric-Shimon Hammel: "La pension de Mme Klein sera, pendant presque vingt ans, le rendez-vous des Juifs orthodoxes de France".
Sans doute, à cause de ses études, Samy Klein habite à Strasbourg, chez un oncle, un frère de son père, le docteur Salomon Klein.. Il épousera d'ailleurs sa fille, Marguerite Klein, sa cousine germaine, durant la guerre, le 29 juin 1941, à Vichy. Marguerite était docteur en médecine.
Comme sa famille, Samy Klein est membre de la synagogue orthodoxe non-consistoriale Etz Haïm, rue Kageneg, à Strasbourg. Il y a pour maître le rabbin Robert Brunschwig(qui sera déporté et immédiatement gazé à son arrivée à Auschwitz) et le rabbin Abraham Deutsch. Il y a pour camarade le futur médecin et déporté Salomon Gluck, ainsi que le futur rabbin qui sera fusillé durant la guerre Aron Wolf Il y participe à la création, sous la direction du rabbin Brunschwig, du mouvement de la jeunesse orthodoxe Yechouroun qui influencera des générations, dont les futurs Grands Rabbins Gilles Bernheim et René Gutman.
Comme le souligne Frédéric-Shimon Hammel, "Plusieurs jeunes rabbins étant prisonniers, ce qui ne simplifie pas les choses; il est question, pour la première fois en France, de créer un poste d'aumônier de la jeunesse et si Samy ne l'avait pas accepté, aucun rabbin n'en aurait voulu".
En septembre 1940, le Consistoire central nomme Samy Klein aumônier général de la jeunesse, pour la Zone libre (la Zone Sud) et particulièrement des Éclaireurs israélites.
Il n'y a pas de conflit d'intérêt, bien au contraire, entre la fonction d'aumônier de la jeunesse et celle de membre de l'équipe Nationale des Éclaireurs Israélites de France (devenus plus tard les Éclaireuses éclaireurs israélites de France (EIF, devenus EEIF) . Les E.I.F. sont bien organisés et partagent leur expérience. Samy Klein fait bénéficier les E.I.F. de la documentation du mouvement de jeunesse religieux Yechouroun qui s'appuie sur des autorités religieuses et pédagogiques".
Samy Klein réside à Vichy, où il s'est marié le 29 juin 1941 avec Marguerite, puis à Lyon. La raison du départ vers Lyon est qu'il veut devancer l'expulsion de Vichy, car de nombreuses familles juives se voient interdire d'y demeurer, dont certaines proches.
Ses activités couvrent les domaines suivants:
Au printemps 1941, il écrit une lettre pastorale distribuée a 400 exemplaires.
A la demande de Robert Gamzon ("Castor") , en juillet 1941, Samy Klein, avec Marguerite (ils sont de tous jeunes mariés), fait un séjour en Algérie.Il intervient pour l'observance de la cacherout et des fêtes juives pour les jeunes Juifs se trouvant dans des unités spéciales près de Tlemcen. Il aide les chefs E.I.F. de différentes villes d'Algérie dans leurs camps d'été.
Les E.I.F organisent à Rivesaltes à partir de la fin de l'hiver 1941-1942, des unités scoutes. Elles reçoivent des cours par correspondance de Samy Klein.