Space Marine (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans l'univers de fiction du jeu de figurines futuriste Warhammer 40,000 créé par Games Workshop, les Space Marines (ou Adeptus Astartes) sont des soldats d'élite humains, modifiés et équipés des derniers raffinements technologiques, et qui combattent au péril de leurs vies les dangers qui menacent l'humanité de l'Imperium.

Les Spaces Marines ont un corps renforcé à un niveau surhumain grâce à l'application de thérapie génique, de modifications chirurgicales et d'endoctrinement hypnotique. Le Space Marine standard est le Space Marine Impérial, mais plusieurs variations existent, tels les corrompus Space Marines du Chaos ou encore les Grey Knights.

Présentation de l'Histoire de l'Imperium

Lorsque l'Empereur se révèle à l'humanité au 28ème millénaire, la galaxie est en proie à la plus profonde anarchie. L'âge d'or de l'humanité, période dite du « Moyen Âge Technologique », est terminé depuis près de quatre millénaires, et les hommes se battent entre-eux plutôt que de s'allier pour créer un univers où l'humanité pourrait vivre en paix.

Afin d'accomplir la tâche difficile d'unir toutes les factions humaines sous sa bannière, l'Empereur décide de mettre sur pied une armée de guerriers, qui devront être les meilleurs de l'humanité. Ainsi est décidée la création des Space Marines. Les premières unités voient le jour sur la planète Terra, quelques semaines seulement après sa conquête par l'Empereur, qui a décidé d'en faire le centre politique de l'empire à venir (qui sera appelé plus tard l'Imperium de l'Humanité, ou, plus communément, l'Imperium).

Ainsi, dès le 29e millénaire, l'Empereur, aidé de ses guerriers, lance la « Grande Croisade » : il s'agit de la reconquête de la galaxie, planète après planète. Après le repli de l'Empereur sur Terra pour consolider le pouvoir politique de l'Imperium, la Grande Croisade se poursuit et prend de l'ampleur, jusqu'à la trahison par une partie des fils de l'Empereur, menés par Horus, le Maître de Guerre de la Grande Croisade. Cet évènement portera par la suite le nom d'Hérésie d'Horus.

La moitié des légions originelles (une dizaine, sur un total de vingt légions), chacune forte de 10 000 Space Marines, succombent à l'appel des Dieux du Chaos, renient leur serment d'allégeance envers l'Empereur et se rebellèrent contre leurs anciens frères d'armes.

A compter de la fin de cette période, et jusqu'aux âges sombres « actuels » de la fin du 41e Millénaire, les Space Marines continuent le combat. Ils veillent sans relâche à la survie de l'humanité, grâce à leur puissance et leurs formidables ressources militaires, jusqu'à ce que, un jour, les desseins de l'Empereur soient tous accomplis.

Création d'un Space Marine

Les Space Marines présents dans un Chapitre n'ont que leur personnalité (elle-même très limitée) pour les différencier. Ceci est dû au fait que la totalité des troupes Space Marines est soumise à la loi implacable du génie génétique.

Un Chapitre est créé à partir d'une seule source génétique, reconnue saine et de préférence issue d'un Chapitre Primogenitor. Le patrimoine génétique est élaboré à partir de celui des Primarques qui forgèrent l'Imperium. C'est le moule initial dans lequel sont créés des soldats ayant pu survivre à l'initiation de space marine.

Implants génétiques

Un Space Marine est avant tout le fruit d'une technologie bio-génétique extrêmement avancée. Près de dix-neuf organes, génétiquement modifiés ou créés de toutes pièces, sont introduits par voie chirurgicale dans son corps. Ces dix-neuf organes ont été créés par les techniciens de l'Empereur.

Chacun de ces organes est d'une extraordinaire complexité, et nombre d'entre eux fonctionnent en tandem, voire en trio. L'ablation ou la disparition de l'un deux est donc une irréparable perte pour le Space Marine, qui se retrouve alors considérablement affaibli. C'est pour cela que les soldats sont suivis de manière hebdomadaire et il n'est pas rare de voir un vétéran se faire remplacer un organe défectueux, ou qu'il subisse une chimiothérapie, de manière à rétablir son étrange métabolisme.

Certains organes présents chez l'humain sont également améliorés ou dédoublés, un space marine possède ainsi deux cœurs et peut survivre si l'un d'eux est touché au combat.

Psycho-médecine

Certains Archiviste et autres Apothicaires , utilisent souvent ce genre de pratiques. Ils s'insinuent dans l'esprit du space marine et parvient à le soigner.

Toutefois, cette pratique médicale reste dangereuse. On ne l'utilise qu'en dernier recours, car elle peut tuer le space Marine.

Traitements chimiques

Ces traitements "secondaires" comportent de nombreux risques : Dégénérescence, Maladies ou, encore plus grave, le dysfonctionnement de nombreux organes.

Des produits comme: Le synthéchlorure de Tolsphates , Les gaz ultima 14,98,54 et 665 , qui sont très toxiques, la Morganite de Potassium, sont utilisés.

Hypnothérapie

Le procédé de l'hypnothérapie est très important pour tous les chapitres loyaux à l'Empereur. En effet, alors même que les implants génétiques Space Marine sont implantés à l'aspirant, ce dernier reçoit des stimuli qui développent en lui une foi inconditionnelle en l'Empereur, et lui apprend les rites, traditions, tactiques et prières du chapitre par lequel il a été choisi. Le traitement est de durée très variable selon les chapitres, mais cela reste une phase dangereuse de la création d'un Space Marine car son âme et son esprit peuvent être irrémédiablement endommagés par le processus. Mais une fois ce traitement achevé, les jeunes Space Marines disposent d'une phénoménale connaissance théorique de tout ce qui les entoure. Ils pourront mettre ces connaissances en application tout au long de leur formation pour consolider les bases de leurs techniques.

Variantes

Reproduction

La reproduction de la totalité des organes génétiquement modifiés est confiée à l'adeptus terra qui vérifie la pureté des implants tout au long de leur création jusqu'à leur départ pour les chapitres. Cette même reproduction est possible uniquement grâce à deux organes (implantés pour le premier dans le cou, et le second dans le thorax d'un Space Marine) appelés glandes progénoïdes. Celles-ci ont besoin de dix ans pour se développer puis, celle située dans la gorge du Space Marine lui est retirée et utilisée pour développer de nouveau une série d'organes modifiés. Il est impossible d'en créer de nouveaux car elles sont issues du patrimoine génétique du primarque fondateur du chapitre. Or, depuis leur disparition, les clonages ne sont plus possibles.

Risques

Les risques les plus communs de la création d'un Space Marine, sont la mort, la dégénérescence et la corruption. C'est pourquoi les aspirants sont étroitement surveillés durant toute la phase d'implantation. Mais il peut arriver que d’autres problèmes surviennent à plus longue échéance, alors même que le Space Marine est opérationnel.Les blood angels cachent dans leurs gènes une terrible malédiction appelée la rage noire. Quand ils sont sous l'emprise de cette rage cela reste à vie ,ils sont donc intégrés à une compagnie spéciale: la compagnie de la mort .Ils sont alors repeints en noir avec des croix rouges(contrairement au blood angels "normaux" qui sont peint en rouge). Le chapitre de la Raven Guard et ses successeurs possèdent des déviances génétiques qui rendent leur peau plus blanche au fil des ans et leurs yeux et cheveux plus noirs. Sans compter leur croissance physique impressionnante qui au fil des ans et des siècles les fait ressembler de plus en plus à Corax leur Primarque. Ceci est une déformation mineure, mais d'autres plus graves peuvent survenir. Le chapitre des Black Dragons par exemple a un problème avec l'ossmodula. Au bout de quelques siècles de service, les guerriers du chapitre voient des crêtes osseuses disproportionnées pousser sur leurs membres ou leur crâne. Ils sont ainsi affublés de crêtes et de griffes qu'ils aiguisent pour ressembler à la créature mythique qui a donné son nom au chapitre. Pire encore, au cours de l'Hérésie d'Horus, Corax de la Raven Guard perdit la quasi totalité de sa légion. Il chercha donc un moyen de créer des Space Marines plus rapidement, il y parvint mais il engendra des créatures difformes d'une violence et d'une ruse inouïes. Il dut lui-même les abattre à la fin de l'Hérésie et pria pour obtenir le pardon de l'Empereur, avant de disparaitre à son tour.Toutefois, ces mutations sont à peine tolérées par les autorités impériales. Et dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'au bannissement du chapitre.

Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise