Les dégâts infligés aux ruches sont plutôt anecdotiques en Europe car les sphinx sont devenus très rares, victimes des insecticides et de la pollution lumineuse induite par l'éclairage public qui dérègle leur système de guidage et semble pouvoir perturber leur reproduction pour des raisons encore mal comprises (impact sur le système hormonal probablement). Il n'en est pas de même sur le continent africain où il représente une réelle gêne pour l'apiculture.
Au niveau culturel, la marque en forme de tête de mort lui a parfois donné la réputation d'apporter le malheur et lui a valu de jouer un rôle symbolique dans des films comme Le Silence des agneaux (dans lequel il est appelé, en doublage français, Phalène à tête de mort) ou Un chien andalou.
Le terme sphinx fait référence au fait que la chenille, capable de relever la tête, a alors une posture présentant une faible ressemblance avec celle du sphinx grec ou égyptien.
L'expression « tête de mort » est une allusion directe au dessin blanc porté par la face supérieure du thorax de l'insecte.
Le terme Acherontia fait référence à l'Achéron de la mythologie grecque, l'un des fleuves de l'enfer qu'il fallait traverser pour atteindre le séjour des morts.
Atropos est le nom d'une des trois Parques, celle chargée de couper le fil de la vie.