Spock (Star Trek) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Création du personnage

A propos du nom

Description

Physique

D'une couleur de peau jaune-brun, Spock est surtout reconnaissable par ses oreilles pointues, des sourcils droits et une coupe au bol, trois particularités de son ethnie.

Personnalité

Mi-homme, mi-vulcain, Spock est un personnage torturé par un conflit mental entre la raison et la logique de sa moitié vulcaine et les émotions et intuitions de sa moitié humaine. Il tente à tout prix d'être un Vulcain parfait, n'agissant que par logique et pouvant contrôler ses émotions. Mais son côté humain, qui l'effraie et le fascine à la fois, ressurgit constamment, donnant lieu à des scènes parfois dures, parfois cocasses.

Contrairement à Data, son « équivalent » cybernétique dans la série Star Trek: La nouvelle génération, qui souhaite ardemment ressentir des émotions humaines, Spock tente de les refouler. Cette attitude provoque l'incompréhension mais aussi l'amusement du docteur Leonard « Bones » McCoy : les joutes verbales des deux hommes sont fameuses et ponctuent bons nombres d'épisodes. Malgré leurs différents, les deux hommes sont très amis. Spock est également très lié avec son capitaine, James Kirk.

Ses relations avec son père sont plutôt froides : Sarek n'a jamais accepté de voir son fils entrer à Starfleet au lieu de l'Académie Vulcaine des Sciences.

Parmi ses loisirs favoris, on citera la pratique du luth vulcain. À l'occasion, il chante en même temps ou accompagne d'autres membres de l'équipage.

Pouvoirs

Spock a un moyen de se défendre très personnel : la prise vulcaine, neutralisation non-violente qui endort ses victimes par simple pression sur une partie de l'épaule. Il l'utilise la première fois dans l'épisode L'imposteur - The Enemy Within. Autre particularité : la fusion mentale vulcaine. Par pression des doigts sur un visage, Spock peut mélanger ses pensées avec celles d'une autre personne.

Famille

Spock a un demi-frère, Sybok, qu'il retrouve plus tard sur sa route.

Œuvres où le personnage apparaît

Spock apparait dans la série américaine " The Big Bang Theory" où Sheldon l'utilise notamment comme attaque supplémentaire dans le jeu " Pierre, Feuille, Ciseaux ". Sheldon entretient une grande admiration pour ce personnage et pour la série.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise