Le square René-Le Gall ou jardin des Gobelins est un grand square situé dans le 13e arrondissement de Paris et construit en 1938 sur les anciennes dépendances du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins.
Grand square parisien de 32 213 m2, il est situé dans le quartier Croulebarbe et délimité par les rues Émile-Deslandres au nord, Croulebarbe à l'est, Corvisart au sud, et par le lycée Rodin à l'ouest.
Le square René-Le Gall est desservi à proximité par :
Ce square, construit dans un style néoclassique en 1938 par l'architecte Jean-Charles Moreux, fut réalisé à l'emplacement d'une minuscule île parisienne, l'île aux Singes, formée par les bras de la Bièvre. Ce lieu était auparavant un lieu de distraction des ouvriers de la Manufacture des Gobelins où se trouvaient des guinguettes et des débits de boissons, notamment des brasseries tenus par les ouvriers allemands de la manufacture. Les bateleurs laissaient leurs singes en liberté sur l'îlot, qui prit donc ce nom.
Le 7 mars 1942, René Le Gall, un conseiller municipal du 13e arrondissement et résistant, est fusillé par les autorités allemandes. Peu après la Libération, le square fut rebaptisé de son nom.
En 1981, le square s'étend de 5 000 m2 vers la rue Émile-Deslandres avec la création d'un jardin paysager, puis à nouveau en 1993, de 1 500 m2 vers la rue des Cordelières avec l'aménagement d'un ruisseau artificiel rappelant l'ancien cours de la Bièvre.
Il a été inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 8 avril 1997.