La synagogue de Nancy est une synagogue située 17 boulevard Joffre à Nancy, où elle a été inaugurée en 1788. Au 19, boulevard Joffre, se trouve le centre communautaire, dans un bâtiment moderne de forme cubique, qui abrite plusieurs associations juives, comme l'UEJF (Union des étudiants en médecine juifs de France). À l’époque, l’édifice de la synagogue avait été bâti sur une zone marécageuse et on y accédait par une porte dérobée, à l’écart des lieux de passage. Du fait de l’extension urbaine, elle se retrouve deux siècles plus tard en plein centre-ville. Son architecte en était Augustin-Charles Piroux (1749-1805). Elle fut inaugurée le 11 juin 1790. Elle a été agrandie en 1841 et 1861 et la façade, œuvre d'Alfred Thomas, date de 1935. Cette façade est plus grande que le bâtiment, auquel elle donne une apparence avantageuse.
Cette synagogue est donc la deuxième plus vieille synagogue du royaume de France encore en service. En effet, seule la synagogue de Lunéville est un peu plus vieille, ayant été consacrée en 1786, sur les plans du même architecte.
Elle a été inscrite aux monuments historiques par un arrêté du 11 juillet 1984.
La première communauté juive remonte au Moyen Âge. Vers 1470, une dizaine de familles juives vivaient à Nancy mais elles en sont expulsées en 1477. Au XVIe siècle, on retrouve quelques familles juives. C'est en 1721 qu'une ordonnance ducale officialise la communauté juive de Nancy en autorisant quatre familles juives à résider en cette ville (voir Histoire des Juifs en Lorraine). En fait les Juifs étaient tolérés depuis un à deux siècles.
La synagogue est construite en 1788.
En 1832, Baruch Gouguenheim, rabbin de Phalsbourg, est appelé à la tête de la synagogue de Nancy, qu'il dirige très fermement pendant onze ans. À sa mort, le consistoire nomme grand rabbin Salomon Ulmann, qui exerce cette fonction de 1843 à 1854.
Les juifs ont créé dans la ville de Nancy de nouvelles industries (filatures, tissages, manufactures de chaussures, de broderies, hauts fourneaux), et ils ont fondé les grands magasins de la rue Saint-Jean. Le quartier juif se trouvait à proximité de la synagogue, à l'emplacement de l'actuel centre commercial Saint-Sébastien, entre la « rue du Grand Rabbin Haguenauer » et la « rue des ponts » où se trouve l'Association culturelle juive de Nancy.
L'action de sept policiers du service des étrangers au commissariat central de Nancy a permis de sauver quelque trois cents Juifs lors de la grande rafle organisée à Nancy par les nazis le 19 juillet 1942.
Récemment, vers 2007 ou 2008, la synagogue de Nancy a été entourée, pour des raisons controversées de sécurité, d'une palissade de tôles, de barreaux et de grillages, d'au moins 3 mètres de haut, qui la cache complètement aux passants.
Actuellement la communauté juive de Nancy compte environ 450 familles.