Formation du complexe I :
La réaction mise en œuvre ici est une réaction de complexation. Pour cette complexation, les ligands seront : - le salicylaldehyde qui sera ici un ligand bidentate car il se fixe à l’ion métallique par deux atomes en même temps. - l’eau qui est un ligand monodentate La purification du complexe se fera par une simple filtration puis un lavage du fait de sa faible solubilité. La caractérisation du complexe pourra se faire par spectroscopie infra-rouge (IR) car nous avons pu trouver un spectre de référence. L’analyse CHNS-O permettra de déterminer le pourcentage d’atomes de Carbone, d'Hydrogène, d'azote et de soufre contenu dans la molécule.
Formation du complexe II à partir du complexe I obtenu précédemment :
Pour former ce complexe, nous procèderons à une substitution de l’atome d’oxygène par un atome d’azote qui entraine une déshydratation du complexe. Le ligand est à nouveau bidentate. La purification du complexe se fera par une simple filtration puis un lavage du fait de sa faible solubilité. La caractérisation du complexe ne pourra pas se faire par spectroscopie infrarouge (IR) car nous n’avons pas pu trouver un spectre de référence. L’analyse CHNS-O permettra de déterminer le pourcentage d’atomes de C, H, N, S contenu dans la molécule.
Formation du complexe III à partir du complexe I obtenu précédemment :
Pour former ce complexe, nous procèderons à une substitution de l’atome d’hydrogène par la chaîne carbonée du s-butylamine. Le ligand est à nouveau bidentate. La purification du complexe se fera par une simple filtration puis un lavage du fait de sa faible solubilité. La caractérisation du complexe ne pourra pas se faire par spectroscopie infrarouge (IR) car nous n’avons pas pu trouver un spectre de référence. L’analyse CHNS-O permettra de déterminer le pourcentage d’atomes de C, H, N, S contenu dans la molécule.