Chaîne carbonée

La chaîne carbonée est, dans une molécule organique, la chaîne formée par un ensemble d'atomes de carbone contigus, reliés par des liaisons covalentes. Il s'agit donc d'un enchaînement ininterrompu d'atomes de carbone : enchaînement linéaire ou formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par...) un ou plusieurs cycles (composés aromatiques, cyclanes). Une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les propriétés...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) peut avoir plusieurs chaînes carbonées reliées par des atomes comme par exemple des atomes d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). Elle est considérée comme le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un...) des molécules organiques.

La chaîne carbonée (La chaîne carbonée est, dans une molécule organique, la chaîne formée par un ensemble d'atomes de carbone contigus, reliés par des liaisons covalentes. Il s'agit donc d'un...) sert à modéliser les différentes molécules en une formule semi-développée permettant de distinguer les différents isomères, ce que ne permet pas la formule brute, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant plus compacte qu'une formule complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.).

• Le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est...), de formule brute CH4, a une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) carboné composée d'un seul atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.). Sa formule semi-développée est identique à sa formule brute.
  • Le butane, de formule brute C4H10, a une chaîne carbonée composée de 4 atomes de carbone. Sa formule semi-développée est CH3-CH2-CH2-CH3
  • L'éthène, de formule brute C2H4 a une chaîne carbonée composée de 2 atomes de carbone liés par une liaison covalente double. Sa formule semi-développée est CH2=CH2
  • Le benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également noté Ph-H, φ-H ou encore Ar-H. Ce composé organique incolore (il a d'ailleurs le même indice de...), de formule brute C6H6, a une chaine carbonée de 6 atomes de carbone disposés en hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de...). Une laison sur deux est double.
  • L'éthanol, de formule brute C2H6O, a une chaîne carbonée de 2 atomes de de carbone. Sa formule semi-développée est CH3-CH2-OH
  • La choline, de formule brute C5NH14O, a une chaine carbonée interrompue par un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. La...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de...). Sa formule semi développée est Image:Choline.png

Dans une représentation développée ou semi-développée, les chaînes carbonées sont représentées par la lettre R. R est une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) qui contient un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) indéterminé de carbones reliés ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...).

Les chaînes carbonées sous-entendent la présence d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) pour saturer les carbones formant le squelette de la chaîne carbonée.