Torsades de pointe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Traitement

Le traitement est différent selon le type de torsades. On choisit le traitement des torsades de pointe à QT long en cas de doute. Le choc électrique externe est indiqué en cas de dégradatione en tachycardie ventriculaire prolongée ou en fibrillation ventriculaire.

Traitement des torsades de pointe à QT long

Le traitement des torsades de pointe à QT long comprend :

  1. Administration de chlorure ou de sulfate de magnésium par voie intraveineuse, quel que soit le niveau du magnésium sanguin. Le mécanisme curatif reste inconnu.
  2. Accélération de la fréquence cardiaque par isoprénaline (Isuprel) inraveineuxe ou sonde d'entraînement électro-systolique afin de raccourcir artificiellement l'intervalle QT.
  • Recharge en potassium systématique sans attendre les résultats du ionogramme, sauf si elle est déjà connue comme normale ou augmentée.

La surveillance de l'intervalle QT sur l'électrocardiogramme reste le point crucial pour la prévention de la survenue des torsades de pointe.

Traitement des tachycardies ventriculaires polymorphes à QT normal

La prise en charge des tachycardies ventriculaires polymorphes à QT normal nécessite l'administration d'un antiarythmique de type I-A.

L'isoprénaline (Isuprel), indiquée dans le traitement des torsades de pointe à QT long, est strictement contre-indiqué dans le traitement des tachycardies ventriculaires polymorphes à QT normal.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise