Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Tropisme

Tropisme provient du grec qui signifie « donner une direction ».

Botanique

En physiologie végétale, un tropisme est une réaction d'orientation des organes d'une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, etc.) à une anisotropie (L'anisotropie (contraire d'isotropie) est la propriété d'être dépendant de la direction. Quelque chose d'anisotrope pourra présenter différentes caractéristiques selon la direction.) de milieu. La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) et la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) sont les deux principaux facteurs du milieu respectivement responsables des phototropismes ou héliotropisme ( L'héliotropisme (attraction vers le soleil) est, en botanique, un mouvement diurne d'une partie de la plante (fleur, feuille, tige) en réponse au changement de direction du soleil. L'héliotropisme, en...) et des gravitropismes (aussi appelés géotropismes).

Les tropismes peuvent apparaître comme des mouvements de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) (dans les films en accéléré) mais ils correspondent en fait au résultat d'une croissance inégale des deux côtés de l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une...), ce qui entraîne une courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) de celui-ci

On les distingue des tactismes qui sont des déplacements orientés et des nasties qui sont des déformations d'organes non liées à des différences de croissance mais au fonctionnement de structures de sustentations.

Littérature

Il est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) dans l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) littéraire en parlant d'une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) obscure, inconsciente qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à agir d'une certaine façon (1914, André Gide). Nathalie Sarraute utilise le terme tropismes pour décrire un sentiment fugace, bref, intense mais inexpliqué. Une description précise de ce qu'elle entend par l'emploi de ce terme se trouve dans la préface à L'Ère du soupçon, mais elle figure dans d'autres éléments de son ?uvre Enfance (la scène du Luxembourg) où elle fait part au lecteur d'une décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont...) de mouvements imperceptibles et inexplicables pour mieux en rendre compte aux autres, ou bien sûr Tropismes(1939), avec l'idée de « réaction psychologique élémentaire peu exprimable ».

À l'imitation d'un terme proposé en allemand par J. Loeb et attesté en anglais depuis 1899, est la substantivation (1887) de l'élément -tropisme que l'on rencontre dans des mots existant antérieurement (héliotropisme, phototropisme, géotropisme) et tiré du grec tropos « tour, direction » (trope).

Ethologie

On trouvera dans un ouvrage de Buytendijk, Psychologie des animaux (Payot, 1928), un chapitre sur le tropisme (Tropisme provient du grec qui signifie « donner une direction ».). Butendijk prend notamment comme exemple l?attirance des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle...) à la lumière. Dans ce même chapitre, Butendijk mentionne J. Loeb comme le principal expérimentateur à étendre le tropisme au comportement animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...). D?après Loeb, ces tropismes détermineraient obligatoirement, les mouvements des plantes et des animaux, non seulement des espèces animales les plus inférieures, mais encore des plus élevées de la série zoologique, même de l?homme (p. 52).

Nous reproduisons ici la bibliographie indiquée par Butendijk pour ce chapitre :

• J. Loeb. Forced movement, tropisms and animal conduct., London
  • J. Loeb. Organism as a whole, New-York, 1916
  • J. Loeb. Die Tropismen; Hans Winterstein, Handbuch der vergleichenden Physiologie