Engagements récents
Voici un résumé des batailles menées par les Ultramarines à la fin du 41e millénaire:
- 745.M41 : La flotte-ruche Béhémoth ravage Macragge et plusieurs autres planètes du système. Les ultramarines les repoussent au prix de nombreuses vies(cf: Les Guerres Tyranniques).
- 762.M41 : Marneus Calgar conduit ce qui reste du chapitre au combat contre le monde-forge de Thrax, envahi par les démons. Les Ultramarines bannissent les démons par milliers durant des combats épiques. Ils retrouvent des données importantes au plus profond des manufactorum corrompus.La guerre gagnée, Calgar ordonne l'exterminatus.
- 797.M41 : Marneus Calgar tiens la porte de Zalathras durant une nuit et un jour contre des hordes de peau-verte (cf : Le Siège de Zalthras).
- 805.M41 : Le système Forgoil est ravagé par la Waaagh ! Gutshredda. Trois compagnies Ultramarines sont envoyées sous ordre de Marneus Calgar pour aider les défenses planétaires éprouvées. En 3 semaines, les Ultramarines détruisent les vaisseaux téléporteurs des orks ainsi que les usines de Krabouillator qui étaient le noyau de la puissance de la Waaagh ! Durant la bataille finale, Marneus Calgar accompagné de sa garde de Terminator abordent et détruisent le "Da Supadestructa", le vaisseau-amiral du Big-Boss.
- 855.M41 : La 2e compagnie des Ultramrines, commandée par Cato Sicarius, défait la Waaagh ! Zanzag sur Black Reach. Le Big-Boss avait créé des "fling-modifié" capable de percer les armures les plus résistances, même les armures énergétiques (cf : Assaut sur Black Reach).
- 878.M41 : Une bande de pirates du Chaos commandées par le prince démon M'kar le ressuscité envahissent de nombreux mondes inhabités aux frontières d'Ultramar. Le capitaine Sicarius, au terme d'une bataille importante dans la faille d'Halamar, détruit la quasi-totalité de la flotte corsaire du Chaos. Mais M'kar réussit à fuir dans le Warp.
- 888.M41 : Des eldars des vaisseaux-mondes lyanden et Alaitoc envahissent le monde Commrath. Marneus Calgar combat les eldars et réunit la totalité du chapitre (la 1re fois depuis la bataille pour Macragge) dans le sépulcre d'Orar. Lors de l'utime combat, Marneus défit et bannit un Avatar de Khaine. L'armée eldar fuit et le sépulcre est sauf (cf : la Bataille du Sépulcre).
- 900.M41 : La 4e compagnie des Ultramarines neutralise le poste de surveillance Tau de Morix Prime.
- 921.M41 : Alors qu'il se dirige vers la zone de guerre Darkhold, Marneus Calgar tombe dans une embuscade formentée par le chapitre renégat Night Lords. Le vaisseau du maitre de chapitre échoue sur le monde semi-désertique de Barathred. Poursuivit par une centaines de marines renégats, il réussit à dresser la population moyenâgeuse contre les eux et les chasse de la planète.