Dans les univers fictifs de Warhammer et de Warhammer 40,000, Khaela Mensha Khaine est le dieu de la guerre et du meurtre chez les eldars et les elfes. Son nom signifie Khaine à la main sanglante, en référence au sang qui coule éternellement de ses mains en souvenir du meurtre de l’ancien héros eldar Eldanesh.
Khaine est l’un des deux dieux eldars à avoir survécu à la Chute. Dans l’ancien panthéon il était le second dieu derrière Asuryan en termes de puissance et était souvent montré en désaccord avec le reste du panthéon tout particulièrement Vaul. Il est le plus violent et impitoyable des dieux. En punition du meurtre d’Eldanesh, Asuryan le maudit et fit en sorte que les mains de Khaine suintent éternellement du sang du héros, pour que tous se souviennent de ce qu’il avait fait.
Les légendes eldar disent qu’il combattit Slaanesh peu après l’éveil de ce dernier lors du XXIX° millénaire, mais qu’il fut vaincu. A la suite de cette bataille, Khorne combattit Slaanesh pour s’approprier l’essence du dieu eldar. Durant leur lutte, Khaine s’échappa et divisa son essence spirituelle dans le monde matériel : ce fut la création des redoutables Avatars de Khaine. Il est dit qu’au centre de chaque Vaisseau-Monde se trouve la forme endormie d’un Avatar de Khaela Mensha Khaine, et qu’en temps de guerre les eldars le réveillent pour être mené par leur dieu sur-le-champ de bataille.
Le Khaine de Warhammer 40,000 est un dieu décrit uniquement comme guerrier. On dit de lui qu’il représente certaines idées ou valeurs si fermement implantées dans la psyché eldar que même la dégénérescence la plus totale ne pouvait les en extirper. Il semble représenter un idéal guerrier incorruptible, incompatible avec Slaanesh et le Chaos, alors que le Khaine de Warhammer est représenté comme un dieu cruel et sadique, sorte de mélange de Khorne et de Slaanesh à la sauce elfique.
Il est vrai que la vision qu’on a du Khaine de Warhammer est grandement influencé par le culte décadent des Elfes noirs là où la vision eldar de Khaine semble plus proche de celle des Hauts Elfes
Peut être que les attributs pervers du Khaine de Warhammer 40,000 ont été absorbés par Slaanesh, ne lui laissant que son aspect martial (que convoitait Khorne)
Dans le monde de Warhammer Khaine est vénéré par les Hauts Elfes et les Elfes noirs. Néanmoins Khaine en tant que dieu du meurtre est également vénéré sur le Vieux Monde par les humains, même si cela reste assez rare.