Universia a été créé en juillet 2000 comme une initiative d'Internet dans le secteur d'études supérieures. Il est promu par un groupe d'universités espagnoles avec le soutien du Conseil de Recteurs des Universités (CRUE), le Conseil de Recherche National espagnol (CSIC) et le Groupe Santander.
Universia a été officiellement présenté à Madrid (Espagne) le 9 juillet 2000 comme une initiative espagnole avec une vocation claire. Sur le même jour presque toutes les sociétés d'Universia ont été aussi formellement incorporées (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Pérou, Porto Rico et Venezuela). La branche du Portugal a été créée un an plus tard, suivi par l’Uruguay au mois de novembre 2005.
En 2008, les branches de l’Andorre, Panama, Paraguay et République dominicaine se sont unies au site. Dans un effort pour lancer Universia au monde, pendant mars 2009 les informations fondamentales d’Universia ont été publiés dans Wikipedia en 5 langues sous l’édition et la traduction de Pabsi González d’Universia Porto Rico (http://www.universia.pr)
Aujourd'hui, Universia est le plus grand réseau d'universités dans le monde.
Les actions d'Universia en faveur des études supérieures sont fondées sur quatre grandes lignes stratégiques :