Paraguay
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

República del Paraguay (es)
Tetä Paraguáype (gn)
République du Paraguay (fr)
Drapeau du Paraguay Armoiries du Paraguay
carte
Langues officielles Espagnol et Guarani
Capitale Asunción
Plus grande ville Asunción
Forme de l’État République
 - Président Fernando Lugo
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 59e
406 752 km2
2,3 %
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides...)
Classé 100e
6 831 306 hab.
14 hab./km2
Indépendance
 - Date
De l'Espagne
14 mai 1811
Gentilé Paraguayen(ne)s
Monnaie Guarani (PYG)
Fuseau horaire UTC -4
Hymne national Paraguayos, República o muerte
Domaine internet .py
Indicatif
téléphonique
+595

Le Paraguay (en guaraní: Paraguái), ou République du Paraguay pour les usages officiels, est un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) et Etat souverain enclavé d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) situé dans la partie centrale de ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...). Son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept...) compte deux régions différentes séparées par la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui,...) río Paraguay: la partie orientale, qui est la plus peuplée, et l'occidentale, qui intègre le Chaco Boreal. Entouré par l'Argentine, le Brésil et la Bolivie, il occupe une superficie de 406 750 km². Le pays compte 6 347 884 habitants en 2005. Sa capitale est Asunción.

Géographie

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) du Paraguay.

La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) totale occupée par le Paraguay est de 406 750 km², constituée d'une aire terrestre de 397 300 km² et d'un espace aquatique de 9 450 km².

Pays limitrophes

Le Paraguay ne possédant pas d'accès à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), il n'est entouré que par les 3 920 km de frontières terrestres de l'Argentine (1880 km), de la Bolivie (1290 km) et du Brésil (1290 km).

Topographie et hydrographie (L'hydrographie est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre. Le terme désigne aussi l'ensemble des cours d'eau d'une région donnée, organisés en...)

Le point (Graphie) culminant est le Cerro San Rafael, de 850 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.). Le point le plus bas se situe au point de confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) entre le Paraguay et le Parana, les deux plus grands cours d'eau, à 46 m d'altitude. La surface irriguée du Paraguay est estimée à 670 km² (donnée de 1993)

Sous-sol

Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre...) et climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il...)

Le climat varie de sub-tropical à tempéré. Les pluies sont importantes dans l'Est, alors que le climat est semi-aride dans l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Politique et administration

Le Paraguay est une république présidentielle. La constitution de 1992 impose la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) des pouvoirs.

L'organisation (Une organisation est) des pouvoirs

Le président est à la fois le chef de l'état et le chef du gouvernement. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 5 ans. Le président choisit après l'élection les membres de son cabinet.

Le parlement est composé de deux chambres. La Chambre des députés (Cámara de Diputados) compte 80 membres et le Sénat en compte 45. Les élections législatives pour le renouvellement des deux chambres ont lieu tous les 5 ans, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que l’élection présidentielle.

La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire. Les sénateurs et le président en choisissent les 9 membres en se basant sur les recommandations d'un conseil spécifique.

Découpage administratif

Carte du Paraguay

Le Paraguay est divisé en 17 départements, mais la capitale dispose d'un statut particulier. À la tête de chaque département, se trouve un gouverneur élu par les citoyens de la région. Voici la liste des départements :

  • Alto Paraguay
  • Alto Parana
  • Amambay
  • Boqueron
  • Caaguazú
  • Caazapá
  • Canindeyú
  • Central
  • Concepción
  • Cordillera
  • Guairá
  • Itapúa
  • Misiones
  • Ñeembucú
  • Paraguarí
  • Presidente Hayes
  • San Pedro
Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique