Université Wesleyenne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université wesleyenne
WesleyanShield.gif
Nom original Wesleyan University
Informations
Fondation 1831
Type Université privée
Localisation
Ville Middletown (Connecticut)
Pays États-Unis
Direction
Président Douglas J. Bennet
Chiffres clés
Personnel 350
Premier cycle 2 742
Deuxième cycle 97
Troisième cycle 10
Divers
Site internet www.wesleyan.edu

Fondée en 1831, l’université wesleyenne (Wesleyan University) est une université privée d'arts libéraux située à Middletown dans le Connecticut. Wesleyan University a été fondée par des supérieurs méthodistes et des résidants de Middletown. Aujourd'hui laïque, Wesleyan University a été la première université à porter le nom de John Wesley, le fondateur du méthodisme. Wesleyan University partage un patrimoine méthodiste commun avec environ vingt autres universités américaines qui portent également le nom du pasteur Wesley, mais avec le nom de leur état pour s'en distinguer.

N'acceptant que 19 % (promotion de 2010) de ceux qui postulent, Wesleyan University est une des universités les plus sélectives des États-Unis. La Princeton Review l'a classée 97 sur une échelle de 60 à 99 dans son Admissions Selectivity Rating (classement de la sélectivité dans les admissions). Diplômant un peu plus de 700 étudiants par an, Wesleyan University a été classée, en 2006, 12e parmi les meilleures universités américaines d'arts libéraux par US News. Dans les classements mensuels initiaux de la Washington Review, elle a été classée deuxième, après Wellesley College, parmi les universités d'arts libéraux. Wesleyan fait partie des « Little Three » (trois petites) avec Amherst College et Williams College.

Wesleyan University est célèbre pour la diversité de sa population estudiantine, avec des étudiants des 49 états américains, de Washington, D.C. et de 45 pays étrangers. 34 % des étudiants de la promotion 2009 se sont identifiés comme étudiants de couleur.

Célèbre pour son militantisme, notamment pour ses organisations en faveur des droits des minorités, des féministes et des gays, Wesleyan University a servi, en tant que telle, d'inspiration principale pour le film d'Hart Bochner, intitulé PCU (1994) parodiant une « université exagérément politiquement correcte ».

Le programme en world music de Wesleyan représente un effort pilote, le premier à utiliser à long terme, outre des professeurs ethnomusicologues, des musiciens enseignants virtuoses représentant une grande diversité de traditions musicales. Depuis les années 1960, les musiques gamelan javanaise, indienne classique du sud, africaine occidentale, afro-américaine et expérimentale sont des composantes permanentes du département de musique à côté de la musique classique occidentale. Un M.As en world music ainsi qu'un Ph.D. en ethnomusicologie sont offerts.

Wesleyan University est également connue pour son Département d'études cinématographiques. Administrées par la célèbre historienne du cinéma, Jeanine Basinger, la notoriété et la considération dont jouissent les archives cinématographiques de Wesleyan reposent sur son fonds qui contient l'histoire de l'industrie cinématographique au XXe siècle. Ces archives renferment les documents personnels de plusieurs personnalités éminentes de l'histoire du cinéma telles que, entre autres, Elia Kazan, Frank Capra, Ingrid Bergman, Clint Eastwood, Martin Scorsese, Roberto Rossellini, John Waters, Gene Tierney ou Raoul Walsh.

Deux départements exceptionnels sont la Faculté d'Études sociales (College of Social Studies ou CSS) et la Faculté des Lettres (College of Letters ou COL). Fondée en 1959, la Faculté d'Études sociales est établie dans le Centre des Affaires publiques, (Public Affairs Center). Associant les disciplines d'histoire, de sciences économiques, de philosophie et d'études gouvernementales, la Faculté d'Études sociales est considérés comme un des programme les plus prestigieux de Wesleyan University et parfois désigné sous le nom de « Faculté des étudiants suicidaires de deuxième année » en raison de la nature particulièrement intensive de sa deuxième année. La Faculté des Lettres est un programme interdisciplinaire combinant les disciplines de littérature, d'histoire et de philosophie et requièrent un semestre d'études à l'étranger en deuxième année. Les deux départements incluent des petits séminaires et des travaux dirigés.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise