L'univers de Halo est un univers de science-fiction où les voyages spatiaux tiennent une place importante. Cet article propose une liste des vaisseaux apparaissant dans l'univers.
Le Pillar of Autumn est un vaisseau humains de classe Halcyon apparaissant dans Halo:_Combat_Evolved et détruisant l'installation 04.
Le In Amber Clad est le vaisseau commandé par Miranda Keyes dans Halo 2. Utilisé lors de la bataille de New Mombasa puis sur Halo Delta, le In Amber Clad est envahi par le Parasite lorsque Miranda était en mission à la surface de l'anneau Halo Delta. Le Parasite se sert du In Amber Clad pour traverser l'espace jusqu'à Grande Bonté. Le In Amber Clad s'écrase définitivement dans une colonne de Grande Bonté.
L'Aube est le vaisseau commandé par Miranda Keyes dans Halo 3. Il est pratiquement identique au In Amber Clad. Après la mort de Miranda sur l'Arche, le vaisseau sera abandonné. John-117 et l'Arbiter tentent de s'en servir pour s'échapper du Halo créé par l'Arche et rejoindre la Terre. Le Halo ayant été activé, il détruit l'Arche et donc le portail qui la relie à la Terre. La moitié de l'Aube parvient cependant à le traverser, avec l'Arbiter à son bord. John-117 et Cortana restent dans l'autre fragment.
Le Gettysburg est un vaisseau de l'UNSC détruit lors de la bataille de Reach. Cependant, son état encore appréciable fit qu'il fut choisi par les humains pilotant l'Ascendant Justice pour connecter les deux vaisseaux. Le Gettysburg fut alors remis en état et utilisé par John-117 pour retourner sur Terre après la destruction du Hiérophante Inflexible, dans Halo: Opération First Strike.
Le Han est une navette diplomatique apparaissant au début de Halo: la Chute de Reach. Jacob Keyes et Catherine Halsey s'en servent pour aller mener leur enquête sur Elysium City concernant le futur John-117.
Le vaisseau de Grande Bonté est une vaste structure mobile Forerunner situé au centre de la ville sainte Covenante. À la fin de Halo 2, Vérité s'embarque à son bord pour aller avec sur Terre. Après l'avoir posé sur un mécanisme Forerunner enterré sous terre près de New Mombasa, le portail vers l'Arche. Toujours à son bord, Vérité traverse le portail avec le vaisseau pour atteindre l'Arche.
Les recherches effectuées par les Covenants sur le vaisseau permirent de découvrir le dispositif qu'ils nommèrent « Luminaire ».
Le Shadow of Intent est un vaisseau de combat de type destroyer capturé par Rtas 'Vadumee et ses Shangheili à la fin de Halo 2. Il devint le vaisseau amiral des forces séparatistes Covenante dans Halo 3. À la fin du jeu, 'Vadumee et l'Arbiter quittent la Terre à son bord.
l'Ascendant Justice est l'un des vaisseaux amiraux de la flotte Covenant. Ce vaisseau de 3km de long se fait capturer par les humains survivants de Halo. Ce fut dans ce vaisseau que Cortana découvrit la langue des Covenants, leur technologie et l'attaque prévue sur la Terre. Il apparait dans Halo-opération First Strike ou les survivants de Reach avec l'Amiral Whitcomb et le Spartan 117 a leur tête vont le coupler avec un vaisseau humain, la frégate du CSNU Gettysburg, pour disposer des capacités des deux vaisseaux.
Le Infinite Succor est un vaisseau agricole qui a rencontré par hasard le Parasite et qui apparait dans Halo Graphic Novel. Ce dernier tue l'équipage du vaisseau et souhaite s'en servir pour rallier les bases Covenantes. Une mission est envoyée à bord, menée par Rtas 'Vadumee et son lieutenant 'Kusovai. Ce dernier est infecté par le Parasite et tué par Rtas 'Vadumee. Ce dernier envoie ensuite le Infinite Succor se désagréger dans une étoile afin d'éliminer toute trace du Parasite à son bord.
Grande Bonté etait le vaisseau-admiral et une ¨ville¨ spaciale