Le valaciclovir permet le traitement du premier épisode d’infections génitales et les récurrences ultérieures possibles. Le médicament prévient les épisodes d’infections oculaires (kératites épithéliales, kératites stromales et kérato-uvéites).
Posologie type : 500 mg, 2 fois par jour pendant 10 jours lors du premier épisode; 1000 mg par jour en une ou deux prises pendant 5 jours lors des épisodes de récurrence<.
Le valaciclovir permet aussi le traitement du premier épisode d’infections génitales et les récurrences ultérieures possibles. Le médicament pourra aussi prévenir des infections génitales récidivantes, des infections oro-faciales ainsi que des infections orales herpétiques ou radio-induites.
Posologie type : 2000 mg par jour pendant au moins 5 jours.
Le valaciclovir est aussi efficace que l’aciclovir sur les infections à l’herpès virus, mais son effet est supérieur dans le traitement du zona. En effet, sa grande biodisponibilité permet une sensibilité de près de 20 fois supérieure. Le médicament sera utilisé dans la prévention des douleurs ainsi que dans la prévention des complications oculaires. Un traitement antiviral dans les 72 heures après le début des éruptions raccourcit la durée des douleurs et de l’éruption et diminue l’incidence.
Posologie type : 1000 mg de valaciclovir, 3 fois par jour pendant 7 jours.
Cette molécule antivirale est aussi efficace contre le cytomégalovirus (CMV) et le virus d'Epstein-Barr (EBV)
Le valaciclovir n’est ni mutagène, ni cancérogène et ni tératogène. En effet, aucune différence significative sur l’incidence de tumeurs n’a été observée au moment d’essais chez des rats traités au valaciclovir et des rats contrôle.