Les noms communs de la maladie provoquée par des norovirus (précédemment appelés Norwalk-like virus) sont la gastroentérite virale, la gastroentérite non bactérienne et (plus communément en américain) la grippe d'estomac.
La maladie est caractérisée par des nausées, une gêne à la déglutition, une diarrhée, et des douleurs abdominales. La diarrhée est typiquement non sanglante et peu abondante. Des maux de tête et de la fièvre peuvent aussi se produire. Basée sur des études chez des volontaires, la dose infectieuse a été estimée dans la gamme de 10-100 particules de virus.
La gastroentérite de Norwalk est transmise par l'itinéraire "fécal-oral" par l'intermédiaire de l'eau et des nourritures souillées. L'eau est la source la plus commune des manifestations et peut inclure l'eau des approvisionnements municipaux, des puits, des lacs, et des piscines.
Les aliments avec des mollusques, crustacés et de la salade sont les aliments les plus souvent impliqués dans des manifestations du Norwalk. L'ingestion des palourdes et des huîtres crues ou insuffisamment cuites à la vapeur pose un risque infectieux pour les zones où le virus est présent.
La gastro-entérite à norovirus se développe habituellement 24-48 h après l'ingestion de nourritures ou d'eaux souillées et dure pendant 24 à 60 heures. Les formes graves où l'hospitalisation est nécessaire restent très rares.
Le diagnostic spécifique du norovirus est par habitude fait par des analyses conventionnelles RT-PCR (Reverse transcriptase - Réaction en chaîne par polymérase) qui sont de plus en plus remplacées par les analyses en temps réel de PCR, ces dernières donnant des résultats en quelques heures. Les analyses de type ELISA basées sur des anticorps contre un cocktail de différentes particules virales manquent de spécificité et de sensibilité.