La wollastonite se forme dans les calcaires impurs ou dans les dolomies soumis à des conditions de hautes températures et des pressions en présence de solution de silice. Dans la grande majorité des cas, la formation de la wollastonite est le résultat de la réaction suivante entre la calcite et la silice avec perte de dioxyde de carbone :
CaCO3 + SiO2 CaSiO3 + CO2.
Elle se forme aussi dans les skarns ou au contact des roches métamorphiques.
Minéraux associés
Grenats, vésuvianite,diopside, trémolite, épidote, plagioclase, pyroxène et calcite.
Variété
Manganoparawollastonite : Variété de wollastonite riche en manganèse décrite en 1994 en tant qu'espèce mais déclassée en 2007 au rang de variété
La wollastonite est très appréciée pour sa haute luminosité et sa blancheur, son faible taux d'humidité. La possibilité d'absorption des huiles enfin sa faible teneur en matières volatiles. Pour toutes ces raisons la wollastonite est utilisée dans les céramiques, les produits de friction (freins et embrayages), en produit de charge pour la peinture, et les plastiques.
Production
En 2005, la Chine était le premier producteur mondial de wollastonite avec au moins 50 % de parts de marché, suivie par l'Inde et les États-Unis, suivant le rapport du « British Geological Survey ». Aux États-Unis, la wollastonite est exploitée à Willsboro, État de New York. Les dépôts ont également été exploités commercialement dans le nordouest du Mexique (Schéma 3).
Gisements remarquables
Canada
Jeffrey mine, Asbestos, les Sources RCM, Estrie, Québec
France
Lapanouse-de-Sévérac , Aveyron, Midi-Pyrénées : site d'anciennes scories