Kepler trouve une planète à l'orbite surprenante

Publié par Isabelle le 11/02/2014 à 12:00
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Imaginez vivre sur une planète avec des saisons qui surviendraient de manière imprévisible vous auriez du mal à prévoir les vêtements pour vous habiller. C'est le monde bancal et bizarre trouvé par Kepler, le télescope spatial de la NASA qui chasse les planètes extrasolaires.

Cette illustration montre l'orbite inhabituelle de la planète Kepler-413b autour
d'une paire d'étoiles naines, orange et rouge .
Source de l'image: NASA, ESA, et A. Feild (STScI)

La planète, batisée Kepler-413b, peut vaciller fortement sur son axe de rotation. L'inclinaison de l'axe de rotation de la planète peut varier de près de 30 degrés sur 11 ans, ce qui conduit à des changements rapides et erratiques des saisons. En comparaison, la précession de rotation de la Terre est de 23,5 degrés sur plus de 26.000 ans. Les chercheurs sont étonnés que cette planète lointaine ait une précession sur une échelle de temps humaine.

Kepler 413-b est située 2300 années-lumière dans la constellation du Cygne. Cette planète décrit une orbite en 66 jours, autour d'un système binaire constitué d'une naine orange et d'une naine rouge.

"En regardant les données de Kepler au cours de 1500 jours, nous avons vu qu'elle a effectué trois orbites (observation par transit devant ses etoiles) dans les 180 premiers jours - une tous les 66 jours - puis nous avons eu 800 jours sans aucun transit observé. Après cela, nous avons observé qu'elle a fait cinq autres transits", a déclaré Veselin Kostov, le chercheur principal de l'observation. La prochaine orbite visible du point de vue de la Terre n'est pas prévue avant 2020.

Les astronomes cherchent toujours à expliquer pourquoi cette planète est hors de l'alignement de ses étoiles. Une des explications pourrait être qu'il peut y avoir d'autres corps planétaires dans le système incliné de l'orbite. Ou, qu'une troisième étoile dans le voisinage pourrait être gravitationnellement lié au système et exercer une influence.

Pour plus d'information voir (en anglais): http://hubblesite.org/news/2014/12