Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Séparation

D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :

• en mathématique, la séparation est un concept de topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des...) ou de géométrie, lié à la façon de séparer les points ou les parties d'un espace topologique (En mathématiques, les espaces topologiques permettent de définir dans un contexte très général des concepts comme la convergence, la continuité et la connexité. Ces concepts apparaissent dans...). Voir séparation (mathématiques) ;
  • en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...), la séparation est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) entre deux étoiles d'une étoile double ou multiple mesuré depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...).
  • en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.), un procédé de séparation est un procédé permettant de transformer un mélange en deux ou plusieurs produits distincts ;
  • en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) nucléaire, la séparation isotopique est un procédé permettant de séparer les différents isotopes d'un corps ;
  • en imprimerie, la séparation quadrichromique est un procédé consistant à définir séparément l'impression de chaque couleur ;
  • en droit public, la séparation de corps ou la séparation de biens sont des dispositions juridiques ;
  • en droit constitutionnel, la séparation des pouvoirs est un des fondements de la démocratie.