Séparation - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :

• en mathématique, la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) est un concept de topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations...) ou de géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...), lié à la façon de séparer les points ou les parties d'un espace topologique (La topologie générale est une branche des mathématiques qui fournit un vocabulaire...). Voir séparation (mathématiques) ;
  • en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), la séparation est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) entre deux étoiles d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) double ou multiple mesuré depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).
  • en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), un procédé de séparation est un procédé permettant de transformer un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) en deux ou plusieurs produits distincts ;
  • en physique nucléaire (La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant...), la séparation isotopique est un procédé permettant de séparer les différents isotopes d'un corps ;
  • en imprimerie, la séparation quadrichromique est un procédé consistant à définir séparément l'impression de chaque couleur ;
  • en droit public, la séparation de corps ou la séparation de biens sont des dispositions juridiques ;
  • en droit constitutionnel, la séparation des pouvoirs est un des fondements de la démocratie.