Payback (finance)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En finance, le payback, ou " délai de récupération ", représente le temps nécessaire pour que les flux de trésorerie prévisionnels dégagés par un investissement rentabilisent le coût d'investissement initial.

Il peut-être calculé :

  • soit " simple ", sans que les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) soeint corrigés pour tenir compte de la valeur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.);
  • soit, de manière plus exacte, en actualisant les flux de trésorerie. On parle alors de " payback actualisé ".

Pour certains instruments de taux d'intérêt comme une obligation à taux fixe, une notion très voisine du payback actualisé est la duration (La duration d'un instrument financier à taux fixe, comme une obligation, est la durée de vie moyenne de ses flux financiers pondérée par leur valeur actualisée. Toutes choses...).

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique