Service hydrographique et océanographique de la marine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Il est régi par le . Son conseil d'administration est présidé par le chef d'état-major de la marine et il est dirigé par un directeur général.

Cet établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière...) a plusieurs missions :

  • une mission de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas...) d’hydrographie et de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un...) marine : collecter, élaborer, valider et diffuser l’information nautique utile aux navigateurs civils ou militaires, professionnels ou plaisanciers, ainsi qu’aux responsables de l’aménagement du littoral (cartes marines, spatiocartes, cartes électroniques, livres des feux, instructions nautiques, guides du navigateur, annuaires des marées, atlas des courants, avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière...) aux navigateurs…),
  • une mission de soutien aux forces navales d’océanographie et de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des...) militaire concernant des informations spécifiques sur le milieu marin pour optimiser l’utilisation des systèmes d’armes (radar, sonar, senseurs infra-rouge, aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) embarquée…)

Le SHOM (Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du...) comprend des groupes océanographiques et hydrographiques, ainsi qu'une école. Il emploie 500 personnes, civiles et militaires, et utilise une flotte hydro-océanographique composée de 5 bâtiments : les Beautemps-Beaupré, Borda, Lapérouse, Laplace et Pourquoi-Pas ?. Ce dernier bâtiment est exploité conjointement avec l'IFREMER.

Le SHOM travaille en collaboration avec de nombreux organismes nationaux, dont l’IFREMER, Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des...), le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), l’université de Bretagne occidentale.

Il participe aux projets et programmes internationaux d’hydrographie coordonnés par l’Organisation hydrographique internationale (OHI) dont la France est État membre.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique