Lee Iacocca
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lee Iacocca est un designer automobile, ayant principalement travaillé pour Ford. Sa principale création fut le dessin final de la Ford Mustang. Il a été licencié de chez Ford car il était trop ambitieux selon Henry Ford et lui faisait de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se...). Il a été vice-président de la Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Motor Compagny (FoMoCo) [1].

Il est surtout celui qui avait sauvé Chrysler de la faillite en 1979. "En 1978, le groupe est au bord de la faillite, lorsque Lee Iacocca (Lee Iacocca est un designer automobile, ayant principalement travaillé pour Ford. Sa principale création fut le dessin final de la Ford Mustang. Il a été licencié de...) en reprend la direction. Il sera l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) providentiel. Dès 1982, l'entreprise équilibre ses comptes et entame immédiatement une éclatante offensive en rachetant Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.), puis American Motors. Au prix de mesures drastiques, mais aussi grâce à un prêt fédéral, on peut parler de "miracle Chrysler". Avant de devoir quitter la firme, Iacocca aura le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la faire basculer dans la modernité, en lançant des modèles à traction avant, en pariant sur le monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile ne comportant qu'un seul volume,...) Voyager et enfin en revenant à la conquête des marchés européens"[2].

Notes

  1. La Ford Mustang (La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.) et la Shelby (Shelby est une marque automobile américaine fondée par l'ancien pilote Carroll Shelby spécialisé dans la modification de modèles Ford et en particulier la...) GT350.
  2. Chrysler, le géant américain.
Page générée en 0.587 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique