Circuit automobile de Dijon-Prenois
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Circuit de Dijon-Prenois
Lieu Prenois (France)
Événements majeurs Grand Prix de l'Age d'Or, Super Série FFSA
Longueur 3,801 km
Virages 8
Meilleur tour en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 1'05.257 (Alain Prost, McLaren, 1984)

Le Circuit automobile de Dijon-Prenois (Le Circuit automobile de Dijon-Prenois est un circuit français de course automobile situé à Prenois près de Dijon.) est un circuit français de course automobile situé à Prenois près de Dijon.

L'inauguration du Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) Automobile de Dijon-Prenois, avec un tracé initial de 3,289 km, a eu lieu le 26 mai 1972. En 1975, le tracé est porté à 3,801 km.

De nombreuses courses d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) se disputèrent sur ce circuit: les 500 et 1 000 km de Dijon, les 4 et 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de Dijon, le Championnat du Monde (Le mot monde peut désigner :) des protos et des Voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) de Sport FIA.

Actuellement, le circuit de Dijon-Prenois accueille des épreuves historiques (Grand Prix Historique de Bourgogne, Grand Prix de l'Age d'Or, ...), des épreuves nationales (Super Série FFSA, championnat suisse, ...), ainsi que des compétitions de motos.

Le 23 mars 2005, le circuit de Dijon-Prenois a été officiellement homologué pour une durée de 4 ans pour toutes les catégories de voitures, à l'exception de la Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications...).

Le virage Parabolique à Dijon-Prenois
Le virage Parabolique à Dijon-Prenois


Historique en Formule 1

Le circuit a accueilli 5 Grand Prix de France de Formule 1 et un Grand Prix de Suisse en 1982 (qui sera le dernier organisé).

Alain Prost y a gagné son 1er Grand Prix en 1981 avec une Renault. Niki (Niki (code AITA : HG ; code OACI : NLY) est une compagnie aérienne autrichienne.) Lauda y a été le dernier vainqueur en Formule 1 en 1984.

Le record du circuit de 1'05.257 au tour à 209,633 km/h de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) a été établi en 1984 par Alain Prost qui courait pour l'équipe McLaren.

Saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ...) Grand Prix Date Pilote vainqueur Nationalité Ecurie Résultats
1974 Grand Prix de France 7 juillet Ronnie Peterson  Suède Lotus-Ford Résultats
1977 Grand Prix de France 3 juillet Mario Andretti  États-Unis Lotus-Ford Résultats
1979 Grand Prix de France 1 juillet Jean-Pierre Jabouille (petit drapeau) France Renault Résultats
1981 Grand Prix de France 5 juillet Alain Prost (petit drapeau) France Renault Résultats
1982 Grand Prix de Suisse 29 août Keke Rosberg  Finlande Williams-Ford Résultats
1984 Grand Prix de France 20 mai Niki Lauda  Autriche McLaren-TAG Résultats
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique