Gornergrat Bahn - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Train du GGB près de la station de Gornergrat
Train du GGB près de la station de Gornergrat

La Gornergrat Bahn SA (GGB) est une entreprise de chemin de fer Suisse qui exploite une ligne de chemin de fer à Crémaillère qui va de Zermatt au Gornergrat dans la région du Mont-Rose.

Après l'ouverture du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) de Brigue-Viège-Zermatt (BVZ) (qui a fusionné pour donner Matterhorn-Gotthard-Bahn) en 1891, des efforts ont été fait pour ouvrir une autre voie en direction du Mont-Rose. Une concession a été octroyée en 1892 et les travaux ont débuté en 1896. La voie a été ouverte le 20 août 1898.

La voie est une voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est...) et était électrifiée avec du courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...) dès le début. La voie a une crémaillère Abt sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...). La ligne commence a Zermatt juste à côté de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) du Matterhorn-Gotthard-Bahn (La Matterhorn-Gotthard-Bahn est née de la fusion de la FO (Furka-Oberalp Bahn) et de BVZ...) à 1604 mètres d'alitude. La pente maximum est de 20%. La ligne fait 9 km et aboutit au Gornergart à 3089 mètres.

En 1909 la voie a été prolongée de 310 mètres pour atteindre le sommet. Jusqu'en 1928 la ligne n'est en service que l'été. Les premières circulations en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) sont allées uniquement jusqu'à Riffelalp ou Riffelboden. La section suivante jusqu'au sommet présentait un risque assez fort d'avalanches. En 1939 des travaux pour construire des pares-avalanches ont débuté. Ils ont été retardé par la deuxième guerre mondiale jusqu'en 1941. A partir de 1942 les trains ont pu aller jusqu'au sommet en hiver.

En 1997 Gornergrat Bahn a été renommé en Gornergrat-Monte Rosa-Bahnen pour faire remarquer que des téléphériques existaient au sommet du Gornergrat. Cette modification a été annulée par l'assemblée générale des actionnaires du 1er avril 2005. En mai 2005, la BVZ holding (premier actionnaire du Matterhorn-Gotthard-Bahn avec 43.5 %) a soumis une offre de reprise de Gornergrat Bahn. Un traité du fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) a été signé et la Gornergrat Bahn a été convertie en une filiale à 100% de BVZ holding.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique