Matterhorn-Gotthard-Bahn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Matterhorn-Gotthard-Bahn est née de la fusion de la FO (Furka-Oberalp Bahn) et de BVZ (Brig-Visp-Zermatt Bahn). Son réseau est à voie métrique.

L'entreprise

Glacier-Express près Biel de Goms
Glacier-Express près Biel de Goms

La Matterhorn-Gotthard-Bahn (La Matterhorn-Gotthard-Bahn est née de la fusion de la FO (Furka-Oberalp Bahn) et de BVZ (Brig-Visp-Zermatt Bahn). Son réseau est à voie métrique.) est en fait composée de trois entreprises :

  • Matterhorn-Gotthard transport SA
  • Matterhorn-Gotthard infrastructure SA
  • Matterhorn-Gotthard bahn SA
Xmh 1/2 du MGB sur le col de l'Oberalp
Xmh 1/2 du MGB sur le col de l'Oberalp

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...)

Le réseau fait 144 km entre Disentis (Grisons), le col de l'Oberalp jusqu'à Andermatt, le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands...) de base de la Furka, Brigue, Viège et Zermatt. A Disentis il existe un connexion avec le résau des Chemins de fer rhétiques (Le Chemin de fer rhétique (au singulier (!), une faute très courante.) ou RhB (en allemand : Rhätische Bahn, en italien : Ferrovia Retica, en romanche : Viafier Retica) exploitent un réseau privé de près de 400 km de voies...) qui permet le passage du Glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).).

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique