Agence ferroviaire européenne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’Agence ferroviaire européenne est une institution européenne qui a une double mission dans les domaines de la sécurité et de l’interopérabilité ferroviaire. Cet organisme dont le siège est situé à Valenciennes (Nord, France) emploiera une centaine de personnes. Il devrait être pleinement opérationnel en mai 2006. Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) est évalué à environ 14,5 millions d’euros par an.

L’agence a été créée par le règlement (CE) no 881/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 instituant une Agence ferroviaire européenne (L’Agence ferroviaire européenne est une institution européenne qui a une double mission dans les domaines de la sécurité et de l’interopérabilité ferroviaire....).

Son premier directeur général est le Belge Marcel Verslype, ancien membre du cabinet du commissaire aux transports Karel Van Miert dans les années 1990 et ancien dirigeant de la SNCB. Nommé le 28 octobre 2004, son mandat est de cinq ans.

Son conseil d’administration comprend 25 représentants des États membres, 4 représentants de la Commission et 6 représentants du secteur ferroviaire (sans droit de vote). Il a tenu sa première réunion le 15 juillet 2004.

Cette agence aura pour tâche principale de rapprocher les règles techniques et les règles de sécurité nationales, trop souvent incompatibles entre elles, et d’établir progressivement des objectifs de sécurité communs à tous les réseaux de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) européens. Cela est destiné à créer un marché ferroviaire véritablement intégré, et capable d’être compétitif avec les autres modes de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en conservant son niveau élevé de sécurité.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique