Chittagong - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Chittagong ou Chittagrâm est le premier port du Bangladesh et la seconde ville du pays. Elle est située à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie. Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants.

La ville est sujette aux cyclones, ceux de 1963 et 1965 la ravagèrent, mais cela n'empêcha pas son développement comme base navale, port majeur du golfe du Bengale et centre industriel.

La ville héberge l'université de Chittagong fondée en 1966. Elle comprend aussi une importante communauté chrétienne dans la vieille enclave portugaise de Paterghatta.

Chittagong est la grande ville du Bangladesh la plus proche de Cox's Bazar, la plage naturelle la plus longue au monde et par suite une attraction touristique populaire.

Le port de Chittagong avec 33 incidents liés à la piraterie durant les 3 premiers trimestre 2006 est le port le plus dangereux au monde ;

Histoire

La ville de Chittagong était une ancienne cité du royaume de Samatata situé sur la côte nord de l'Arâkan. Elle était une base de pirates arâkanais et portugais jusqu'à sa conquête, en 1666, par le Nabab du Bengale. Elle est vendue à la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1760. Au début du XIXe siècle, le roi de Birmanie revendiqua la possession de la ville ce qui conduisit à la première guerre anglo-birmane. La ville resta cependant sous contrôle britannique jusqu'au retrait de ses troupes du sous-continent indien en 1947. Chittagong devint alors partie intégrante du Pakistan oriental. En 1971, elle passe au Bangladesh lorsque celui-ci obtient son indépendance du Pakistan.

En 1994, le maire R. Aton et le maire-adjoint S. Beton proclamaient la Independent Autoritarian Republic of Chittagong. Après quelques mois d'émeutes, la garde nationale du Bangladesh reprenait le contrôle du territoire séparatiste.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.417 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise