Enclave
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.

C est une enclave (Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) B complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) enfermée par le pays A
D est une enclave du pays B

Les enclaves peuvent également exister à un niveau moindre, lorsqu'une subdivision administrative d'un pays est située en dehors de sa division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) mère.

Le mot enclave vient du latin inclavatus signifiant « enfermé à clef ».

L'origine d'une enclave peut être due à des raisons historiques, politiques, voire géologiques : certaines zones sont parfois devenues des enclaves simplement à cause du changement de lit d'une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...).

Vivre dans une enclave peut être extrêmement contraignant et l'existence d'un tel territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) exige que des accords soient trouvés entre les deux pays sur les droits de passage, les adresses postales, l'alimentation en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la...), etc. Pour ces raisons, la tendance actuelle est à éliminer les enclaves (généralement à l'aide d'échanges équitables de terrains) et de nombreux cas qui existaient par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) sont désormais résolus.

Pays enclavés

Le Lesotho (en vert) est totalement entouré par l’Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Certains pays sont dit enclavés quand ils sont complètement entourés par un autre. Trois pays de ce genre existent :

  • la République de Saint-Marin, enclavée dans l’Italie ;
  • la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) du Vatican, entourée par la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Rome, toujours en Italie ;
  • le Royaume du Lesotho, à l’intérieur de l’Afrique du Sud.

Beaucoup de pays de telle sorte existaient en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) par le passé, généralement relevant du Saint-Empire, en particulier en Allemagne (nombreuses petites principautés ecclésiastiques ou séculières) et à l’est de la France (princes possessionnés, par exemple la principauté de Salm).

Pays sans accès à la mer

Pays enfermés selon la publication CIA World Factbook.

Un pays peut également être dit enclavé (ou enfermé) lorsqu'il n'a pas d'accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un...) à une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ouverte (c'est-à-dire à l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71% de la...) mondial). Actuellement, 43 pays dans le monde (Le mot monde peut désigner :) peuvent être qualifiés d'enclavés. Deux d'entre eux, le Liechtenstein et l'Ouzbékistan, sont dits doublement enclavés, c'est-à-dire bordés uniquement de pays eux-mêmes enfermés, ce qui signifie qu'ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) de traverser au moins deux États pour avoir un accès à l'océan.

Pays côtiers

La Gambie (en vert) est presque totalement entourée par le Sénégal, à l'exception d'une bande côtière

Certains pays sont complètement entourés par un autre, à l'exception d'une petite section côtière leur permettant d'avoir accès aux eaux internationales. Cet accès ressemble d'ailleurs plus à un corridor :

  • Le plus typique des pays de ce genre est la Gambie, que seule une bande côtière de 50 km empêche d’être totalement enclavée dans le Sénégal.
  • Le Sultanat de Brunei, à l'intérieur de la Malaisie.
  • La Principauté de Monaco, au sud de la France.

Pour cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) de quasi-enclave, on emploie parfois le terme d’« encoche ».

Bien que le Canada, le Portugal, le Danemark, l'Irlande, Haïti, la République dominicaine, la Corée du Sud et le Qatar ne soient bordés que par un seul autre pays, on considère généralement qu'ils ont suffisamment accès aux eaux internationales pour ne pas rentrer dans cette catégorie.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique