Infolettre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'infolettre, aussi appelé cyberlettre, est l'équivalent sur Internet du bulletin d'information ou de la lettre d'information. On utilise aussi l'expression anglaise newsletter, qui est la traduction de bulletin d'information.

C'est une lettre à laquelle les internautes peuvent s'abonner sur un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide...), afin de recevoir régulièrement par courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement...) des informations brèves et récentes associées à ce site.

Cette lettre d'information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des infos sur les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de brèves), sur le sommaire de certaines publications, sur les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale, sur les activités d'une association, etc.

Si l'infolettre (L'infolettre, aussi appelé cyberlettre, est l'équivalent sur Internet du bulletin d'information ou de la lettre d'information. On utilise aussi l'expression anglaise newsletter, qui est la...) est quelquefois éditée uniquement en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.), très souvent, l'habillage de l'infolettre est en adéquation avec l'identité visuelle de la structure ou du site web qui l'édite.

La fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) d'une lettre d'information est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...) (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les lettres d'infos, généralement gratuites, sont la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) archivées dans les sites Web.

L'infolettre comporte par contre un risque de pollupostage. Certains sites revendent leurs listes de diffusion (les adresses des abonnés à l'infolettre) à des sites peu scrupuleux qui s'en servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) comme liste d'envoi pour polluposter.

Beaucoup de systèmes de gestion de contenu intègrent la gestion des infolettres nativement, il est cependant très simple d'intégrer des services similaire dans une page internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...) standard avec des systèmes tel que poplist.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique