Vela X-1

Vela X-1 est une étoile à neutrons découverte en 1975 par les astrophysiciens du Massachusetts Institute of Technology dans la nébuleuse de la Dentelle qui se trouve dans la nébuleuse du Cygne.

Cette étoile à neutrons mesure 16 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) mais aurait une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) de 1,7 fois supérieure à celle Soleil ; soit environ 3,4 milliards de milliards de milliards de tonnes. Cette étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.), résultante d'un effondrement gravitique ne constitue plus qu’un vaste noyau de 16 km de diamètre. Ce n’est pas un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de...) car elle émet des rayons X d’une intensité variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...).

Elle se trouve en outre dans l’orbite d'une autre étoile, bleue, d’un diamètre 30 fois supérieur à celui du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...). Soit 45 millions de km.