Symbian OS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables (on parle de "Smartphone") et PDA conçu par Symbian ltd. Il est l'héritier du système d'exploitation Epoc32 qui équipa les Psion (PSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter's Scientific Instruments ON.), et est né d'un consortium entre les différents constructeurs (Psion, Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près...), Motorola…). Il dispose de nombreuses API spécifiques pour la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) mobile voix et données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), et implémente la majorité des standards de communication : IPv4/IPv6, MMS, Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils...), GPRS/UMTS, Java, WAP, SyncML…

Il a été adopté par différents fabricants de téléphones portables de deuxième génération (GSM et GPRS) et troisième génération (UMTS).

Versions

Symbian OS (Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables (on parle de "Smartphone") et PDA conçu par Symbian ltd. Il est l'héritier du système...) v5 ou EPOC Release 5

Symbian OS v5.1 ou ER5u. Support de l'unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel système...).

Symbian OS v6.0 et v6.1. Premier téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) 'ouvert', le Nokia 9210 sort avec la version 6.0.

Symbian OS v7.0 and v7.0s (2003). Version majeure sur laquelle beaucoup d'interfaces utilisateurs ont été développées: UIQ, Series 80, Series 90.

Symbian OS v8.0. (2004). Cette version introduit un nouveau cœur (EKA2) radicalement différent dans son fonctionnement.

Symbian OS v8.1. Amélioration de 8.0 disponible en 8.1a qui continue de supporter EKA1 et 8.1b qui supporte EKA2.

Symbian OS v9.1 (2005). Cette version met l'accent sur la sécurité. Seules les applications signées peuvent accéder aux fonctionnalités critiques du téléphone.

Symbian OS v9.2 (2006).

Symbian OS v9.3 (2007).

Les interfaces utilisateur

Symbian OS fournit les fonctionnalités essentielles du système d'exploitation, notamment le cœur (nommé EKA2 dans la dernière version), ainsi que les API communes et une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) utilisateur de référence. Chaque constructeur développe sa propre interface utilisateur, et ajoute ou enlève des fonctionnalités. Ainsi, Série 60 et UIQ sont deux branches différentes de Symbian OS. Chaque version de ces branches se base sur une version déterminée de Symbian OS.

Les principales interfaces utilisateurs sont:

Serie 60 Cette Interface utilisateur est la plus répandue parmi les téléphones basés sur Symbian OS. Créée par Nokia, elle se caractérise jusqu'à la version 3 par un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...) non tactile, le support d'un clavier uniquement numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) et quelques touches additionnelles comme un joystick, ainsi que des touches à contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...) applicatif (Softkeys). À partir de la version 3 principalement, l'interface se fait plus dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) et l'écran peut avoir plusieurs tailles et formes. Serie 60 est l'interface utilisateur phare de Nokia et a été licenciée à d'autres constructeurs comme Siemens, Sendo, LG...

Serie 80 Créée par Nokia, cette interface utilisateur se destine à la famille "Communicator" et se caractérise par un clavier alphanumérique, 4 touches applicatives sur le coté droit et un écran large non tactile.

Serie 90 Créée par Nokia et n'est maintenant plus en développement. Cette interface utilisateur se destinait aux matériels style PDA, avec support de l'écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou...), pas de clavier.

UIQ Développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) par UIQ Technology, aujourd'hui une compagnie de Sony Ericsson (Sony Ericsson Mobile Communications AB (Sony Ericsson) est une coentreprise créée en 2001 par le japonais Sony et le suédois Ericsson.), cette plateforme se destine aux smartphones de type PDA. UIQ est la deuxième interface utilisateur la plus répandue sur les téléphones Symbian OS.

FOMA Très répandue au Japon, cette plateforme a la particularité d'être fermée; il est en effet impossible d'installer des applications tierces.

Interface utilisateur Version de Symbian OS
Series 60 v1.0 v6.1
UIQ 2.0, UIQ 2.1 v7.0
Series 60 2nd FP 1, Series 80 v7.0s
Series 60 2nd FP 2 v8.0a
Series 60 2nd FP 3 v8.1a
Series 60 3rd, UIQ 3.1 v9.1
Series 60 3rd FP1 v9.2
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique