Pierre Borel

Pierre Borel est un chimiste, médecin, botaniste et érudit français, né en 1620 à Castres et mort en juin 1689 à Paris.

Il devient docteur de médecine à la Faculté de Médecine de Montpellier en 1640. Il devient, en 1654, médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement lié...) du roi Louis XIV. Il se marie à Esther de Bonnafous en 1663. Il entre en 1674 à l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus...).

Il est l’auteur de :

• Les antiquités de Castres, 1649 ;
  • Bibliotheca chimica, 1654 ;
  • Trésor de recherches et d'antiquités gauloises et françaises, 1655 (c'est son principal titre) ;
  • Historiarium et observationum medico-physicarum centuriae II ;
  • De vero telescopii inventore, 1655. Il étudie notamment l’optique et des sujets très variés, allant de la botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) à l’histoire ancienne, de la philologie à la bibliographie. Cet éclectisme lui sera reproché par de nombreux biographes.

Source partielle