Hamburger Flugzeugbau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hamburger Flugzeugbau est une société de construction aéronautique allemande située à Hambourg, créée en 1933.

À partir de 1938 elle construisit avec les chantiers navals Blohm & Voss les hydravions du même nom (par ex. le Blohm & Voss (Désignation complète : Blohm & Voss Abteilung Flugzeugbau (BV)) BV 40). Située sur l'ancienne île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Finkenwerder entre deux bras de l'Elbe (le bras sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) a été comblé et l'usine endiguée après les inondations catastrophiques des années 1962 et 1976), elle possédait un bassin spécial pour la mise à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) des hydravions qui pouvaient évoluer sur le plan d'eau de la baie attenante (Finkenwerder Loch) en partie comblée au début du XXIe siècle pour y construire les hangars destinés à l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont...).

On y accède en traversant l'Elbe à partir de l'embarcadère de Teufelsbrück (pont du diable) qui n'a de diabolique que le nom et où Jean-Paul Sartre situe de manière tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait incongrue la scène finale de sa pièce Les Séquestrés d'Altona.

Elle fut refondée après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale sous son ancien nom et construisit entre autres sous licence le Noratlas. C'est là que se situait l'une des deux chaînes d'assemblage finale du C-160 Transall (En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime....) (première série). Elle construisit également le HFB 320 Hansajet (Le HFB 320 Hansa Jet réalisé par Hamburger Flugzeugbau était un biréacteur d'affaires ailes basses. Son premier vol a eu lieu le 21 avril 1964.).

Elle fusionna en 1969 avec MBB et fait aujourd'hui partie d'EADS Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...).

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique