Woonerf
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En néerlandais, woonerf veut dire cours résidentielle et fait partie de l'infrastructure de circulation.

C'est un type d'infrastructure qui est utile lorsque les activités piétonnes et de séjour (la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...), les jeux des enfants, etc.) ont priorité sur la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...). Aux Pays-Bas, des règlements exigent que les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) roulent au ralenti et elles ne peuvent se garer qu'à certains endroits désignés.

En Suisse, le concept est appelé "zone de rencontre", et son application s'est étendue car la "zone de rencontre" ne se limite pas aux seules zones résidentielles, mais concerne également des zones urbaines de grand passage (centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...), parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on...) de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :), pôle échangeur de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun....).

En France, le travail de réflexion sur le Code de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) implique une proposition de créer, dans le Code, la "zone de rencontre" (en effet, c'est un des 4 axes prioritaires du groupe de travail Code de la rue). Sans connaître officiellement la notion de "zone de rencontre", la France réalise déjà des aménagements qui reflètent cet esprit de cohabitation pacifique des usagers, avec priorité accordée aux piétons (exemples à Chambéry, à Paris : le parvis de la Gare du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)....)

Exemples

Rue Duluth, à Montréal, en août
Rue Duluth, à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la...), en août
  • Un exemple nord-américain de woonerf (En néerlandais, woonerf veut dire cours résidentielle et fait partie de l'infrastructure de circulation.) est la rue Duluth, à Montréal.
Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique