Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Architecture
- Église abbatiale : commencée en 1159 en style roman, elle fut achevée en 1189 par les architectes bourguignons de son abbaye-mère Pontigny déjà familiers avec le gothique. Alors que les bas-côtés, voutés de plein cintre, sont encore purement romans, le chœur au chevet à pans coupés est lui nettement gothique. L'attention portée à l'acoustique par les moines est révélée par l'implantation de nombreux trous de résonance dans les voutes. L'église a traversé sans dommage les siècles et se présente aujourd'hui dans sa pureté originelle, fidèle à la tradition cistercienne, où simplicité et dépouillement n’excluent pas la beauté. Ici pas de sculptures, de vitraux colorés, de peintures susceptibles de détourner l’attention due à la prière. La pierre ocre apparaît dans toute sa splendeur travaillée par la main de l’homme, rehaussée par la lumière du soleil car l’église est à toutes heures baignée par les rayons du soleil qui explosent sur la couleur de la pierre. Pureté des formes, austérité du décor pour la méditation.
- Le cloître gothique : reconstruit sur trois côtés vers 1470, il remplace le vieux cloître roman. Le style y est dépouillé et massif conformément à l’esprit cistercien. Au centre se trouve le puits, tandis que sur le côté est s'ouvre la salle capitulaire, reconstruite à la même époque. Elle présente trois travées largement ouvertes sur le cloître. Le cloître est surmonté d'une galerie couverte dont les ouvertures en arcs surbaissés annoncent déjà la Renaissance.
- Les bâtiments monastiques : ils furent fortifiés au XVe siècle, ce qui donne à l'abbaye l'apparence d'un château fort. Le bâtiment des moines (aile est) au-dessus de la salle capitulaire fut transformé vers 1840, tandis que l'aile des convers (aile ouest) et l'aile sud furent restaurés vers 1880.