L'abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore (en italien : abbazia territoriale di Monte Oliveto Maggiore et en latin : Territorialis Abbatia S. Mariae Montis Oliveti Maioris) est une abbaye territoriale, se trouvant à Chiusure, frazione de la commune d'Asciano en marge du désert d'Accona. Fondée en 1313 par Saint Bernardo Tolomei, elle est l'abbaye-mère de la congrégation bénédictine olivetaine.
Histoire
L'abbaye a été fondée en 1313 par Saint Bernardo Tolomei et approuvée en 1319 par l'évêque d'Arezzo, à la suite de laquelle elle fut affiliée à l'ordre bénédictin.
Le grand cloître, réalisé entre 1426 et 1443, comporte, sur les quatre parois de sa galerie ouverte, un ensemble de fresques de Le Sodoma et Luca Signorelli illustrant des scènes (légendaires pour la plupart) de la Vie de saint Benoît, un des plus beaux témoignages d'art italien du Quattrocento.
Les bâtiments annexes datent des XIVe et XVIIIe siècles.
L'église (complétée en style baroque en 1772) et la bibliothèque contiennent des marqueteries de bois de Fra Giovanni da Verona (les stalles pour l'église).
L'accès se fait par une porte fortifiée ornée de bas-reliefs (saint Benoît et la Vierge) en terracotta invetriata d'Andrea della Robbia.
Le pape Pie II décrit l'abbaye dans son Commentaria et Nicolas de Cues visita le monastère pendant la même période et prêcha lors de la prise d'habit d'un jeune moine.
Les bâtiments, qui sont la plupart construits en brique rouge, contrastent fortement avec l'argile du paysage particulier des crêtes siennoises (Crete senesi).
Fresques du cloître
Benoît quitte la maison famille pour étudier à Rome
Paroi est, fresques du Sodoma :
Come Benedetto lascia la casa paterna e recasi a studio in Roma
Come Benedetto abbandona la scuola di Roma
Come Benedetto risalda lo capistero che s'era rotto
Come Romano monaco dà lo abito eremitico a Benedetto
Come lo dimonio rompe la campanella
Come un Prete ispirato da Dio porta da mangiare a Benedetto nel giorno di Pasqua
Come Benedetto ammaestra nella Santa Dottrina li contadini che lo visitavano
Come Benedetto tentato d'impurità supera la tentazione
Come Benedetto ai prieghi di alcuni eremiti consente a essere loro Abate
Come Benedetto spezza col segno della croce uno bicchiere di vino avvelenato
Come Benedetto compie la edificazione di dodici monasteri