ACRIMSAT (Active Cavity Radiometer Irradiance Monitor Satellite) est un des 21 satellites du programme Earth Observing System de la NASA. Il a été lancé le 20 décembre 1999 depuis la base de Vandenberg Air Force Base par une fusée Taurussur une orbite héliosynchrone à 700 km d'altitude. Le radiomètre ACRIM3 embarqué sur le satellite mesure l'irradiance du Soleil c'est à dire la quantité d'énergie émise par celui-ci qui fluctue en fonction du cycle solaire. Les informations recueillies sont utilisées pour modéliser les changements climatiques. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System qui regroupe un ensemble de satellites de la NASA chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre, la biosphère, l'atmosphère terrestre et les océans de la Terre.
Les mesures effectuées par le satellite depuis 2000 prennent la suite des informations fournies par les satellites Solar Maximum Mission (ACRIM1: 1980-1989) et Upper Atmosphere Research Satellite (ACRIM2: 1991-2001).
Le satellite ACRIMSAT, qui n'emporte qu'un seul instrument, pèse 115 kg. Il est spinné c'est à dire que son orientation est maintenue par la mise en rotation du satellite autour d'un de ses axes. Son cout total en incluant sa fabrication, son lancement, les installations au sol et l'utilisation sur une période 8 ans est inférieur à 30 Mns$ et constitue une bonne illustration de la doctrine du "plus vite, meilleur, moins cher" mise en œuvre à l'époque de sa conception.