Aéroports de Lyon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroports de Lyon
Création 2007
Dates clés 2006 Création de la SASU Aéroports de Lyon
2007 Transfert de la concession des aéroports de la CCIL à la SASU et transformation en SA
Personnages clés Philippe Bernand, directeur général.
Forme juridique société anonyme
Siège social FranceBP 113, 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) (LYS) (France)
Actionnaires État français : 60 %
CCI de Lyon : 25 %
Grand Lyon, département du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les...) et région Rhône-Alpes : 15 % (5 % par collectivité territoriale).
Activité(s) Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.)
Produit(s) Services et gestion aéroportuaire
Effectif 5 600
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant...) www.lyon.aeroport.fr
Capitalisation 148 000 €

Aéroports de Lyon est une entreprise française qui construit, aménage et exploite les plates-formes aéroportuaires de Lyon. Ces dernières sont l'Aéroport International (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays....) de Lyon-Saint Exupéry, 4ème aéroport français en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers, et l'Aéroport de Lyon-Bron (L'aéroport de Lyon-Bron est un aéroport français situé à 10 kilomètres du centre de Lyon, sur la commune de Bron.), 3ème aéroport d'affaires en France.

Ces deux aéroports étaient auparavant gérés directement par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon mais cette dernière, par délibération du 26 février 2007, a décidé, comme la loi l'y autorise depuis 2004, d'en confier la gestion à une société distincte. Ce transfert a été approuvé par un arrêté du 2 mars 2007.

Aéroports de Lyon est une entreprise publique, mais il est prévu d'ouvrir progressivement son capital aux investisseurs privés, qui pourraient devenir majoritaires en 2013.

À la création, le capital de 148 000 € est réparti entre l’État, actionnaire à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 60 %, la CCI de Lyon pour 25 % et les trois collectivités territoriales, le Grand Lyon, le Conseil général du Rhône et le Conseil régional de Rhône-Alpes se partageant à parts égales 15 % du capital.

Le 5 février 2009, cette société prend le nom de LyonAirports, ce qui provoque de nombreuses réactions indignées pour ce nom anglais donné à une société française agissant en France. Le Préfet de la Région Rhône-Alpes Jacques Gérault, a demandé à l'occasion de la journée internationale de la Francophonie le retrait pur et simple de la nouvelle appellation. La société a dès lors repris son nom initial et ne devrait vraisemblablement plus en changer.

Le 14 mai 2010, Aéroports de Lyon, associé à la société turque Limak, a remporté la gestion de l'Aéroport international de Priština. Cette concession, d'une durée de 20 ans, engage le consortium Limak-Aéroports de Lyon à investir une centaine de millions d'euros dans la rénovation de l'aéroport.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique