L’Allergie au latex est une entité médicale qui désigne l’ensemble des réactions allergiques provoquées par le caoutchouc naturel, ou latex.
Le latex est à l'origine de 2 formes d’allergie sur les 4 (ou 5) types d’hypersensibilité connues :
Les examens réalisés pour explorer l'allergie de type 1 au latex ou au caoutchouc naturel sont des dosages sanguins, destinés à identifier les protéines de type IgE capables de déclencher des réactions allergiques. Alors que le test de routine pour rechercher les allergènes est le prick test, il n'existe aucun réactif disponible actuellement aux États-Unis pour réaliser un test cutané destiné à la recherche de l’allergie au latex ou caoutchouc naturel. Ces réactifs pour tests cutanés sont utilisés dans d’autres pays. Certaines personnes allergiques au latex sont également allergiques à des vêtements, des chaussures ou autres objets contenant du latex - par exemple les [élastiques, les gants en caoutchouc, les préservatifs, les tétines de biberons, les ballons de baudruche, les voitures et les vêtements contenant des élastiques à base de caoutchouc naturel. Les élastiques synthétiques tels que le néoprène ou l’élasthanne ne contiennent pas de protéines capables de déclencher des réactions de type 1. L’allergie de type 1 au latex ou au caoutchouc naturel est provoquée par les immunoglobulines de type IgE qui sont les médiatrices des réactions contre les protéines présentes dans un arbre dénommé Hevea brasiliensis, une des espèces de l’arbre à caoutchouc. Les produits en latex synthétiques ne contiennent pas de protéines d'Hevea brasiliensis et ne provoquent donc pas ce type de réaction.
Les réactions de type 4 sont provoquées par les produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication du caoutchouc. Des patch tests doivent être effectués pour déterminer quel est le produit chimique qui déclenche la réaction. Une fois identifié le produit chimique responsable, il devient possible à la personne de choisir des produits qui n’ont pas été traités avec la substance chimique en cause. Le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique peuvent tous les deux provoquer des réactions de type 4.