Allergie au latex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Latex et nourriture

Certaines personnes qui ont une allergie au latex peuvent également présenter une réaction allergique à un certain nombre de produits végétaux, généralement des fruits. Ce fait est connu sous le nom de syndrome latex-fruits. Les fruits (et les graines) impliquées dans ce syndrome sont notamment, la banane, l’ananas, l’avocat, la châtaigne, le kiwi, la mangue, les fruits de la passion , les fraises et le soja. Certains de ces fruits, mais pas tous, contiennent du latex. La Asthma and Allergy Foundation of America estime que près de 6 pour cent de la population des États-Unis présentent une allergie alimentaire et jusqu'à 4 pour cent une allergie au latex. Des réactions peuvent également survenir lorsque l’on touche des produits alimentaires contenant du latex, dans les cas les plus graves. Il existe quelques cas connus d'allergies au latex provoqués par des organismes génétiquement modifiés tels que les tomates contenant des protéines de latex.

Certaines personnes qui sont allergiques au latex ont présenté des réactions allergiques à des aliments qui ont été traités ou préparés par des personnes portant des gants en latex.

Personnes à risqué élevé

  • Enfants porteurs d’un myéloméningocèle Spina bifida. 40% à 100% d’entre eux présenteront une réaction.
  • Les travailleurs de l’industrie du caoutchouc, exposés pendant de longues périodes à de grandes quantités de latex. Parmi eux environ 10% présentent des réactions allergiques.
  • Les professions de santé. Compte tenu de l'utilisation systématique de produits contenant du latex dans les établissements de santé, la gestion des allergies au latex pose d'importants problèmes organisationnels dans le secteur sanitaire. Les professionnels de santé qui utilisent fréquemment des gants en latex et d'autres dispositifs médicaux contenant du latex tels que les médecins, les infirmières, les aides soignantes, les dentistes, les assistantes dentaires, les infirmières de salle d'opération, les techniciens de laboratoire, et le personnel de ménage des hôpitaux sont les salariés à risque pouvant développer une allergie au latex. 4% à 15% environ des professionnels de santé présentent une réaction, qui se manifeste généralement sous la forme d’une dermatite de contact par irritation, et peut aboutir par le biais d’une sensibilisation allergique au stade de choc anaphylactique, qui conduit généralement les victimes à abandonner leur profession. Dans la tenue chirurgicale, ce risque potentiellement mortel de réaction allergique pour un patient a été jugé suffisamment élevé par l’Hôpital Johns Hopkins pour remplacer tous les gants de chirurgie par des solutions de rechange en latex synthétique.
  • Les personnes qui ont eu de multiples interventions chirurgicales, en particulier dans l'enfance.

Les estimations de l’incidence de la sensibilisation au latex dans la population générale varient de 0,8% à 6,5%, sachant que, parmi eux, tous ne développeront pas une réaction allergique notable.

Page générée en 0.278 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise